Accueil Société Shy-Pride

Shy-Pride


Shy-Pride

Ceci est un appel solennel lancé à tous les timides, du bout des lèvres mais avec détermination.

Il est temps de sortir enfin de notre réserve pour commencer à nous organiser de manière collective afin de réclamer peut-être certains droits. Ceci, tout en veillant naturellement à ne pas nous imposer outre mesure dans les débats sociétaux. Nous ne voulons faire d’ombre à personne et tenons à ce que toutes les revendications des non-timides continuent à être entendues en priorité.

Nous souhaiterions cependant restreindre un peu les innombrables discriminations dont sont victimes les personnes à tempérament timide, aussi bien que les personnes à caractère timoré et les personnes un peu introverties, dans tous les domaines de la vie sociale.

[access capability= »lire_inedits »]Notre première revendication serait – si une telle mesure pouvait être adoptée à la fois sans incommoder les personnes non-timides et sans trop attirer leur attention sur les personnes timides – la mise en place d’un Plan de secours des timides à l’école, puisque celle-ci demeure le premier lieu de la souffrance timide dans la société. Chaque élève timide ou timoré serait ainsi accompagné durant toutes sa scolarité par un tuteur qui pourrait, selon les circonstances, écouter ce que l’enfant ou l’adolescent timide lui chuchote à l’oreille et prendre ensuite publiquement la parole en son nom, lui permettre de se cacher derrière lui ou encore encourager le timide à prendre lui-même la parole dans d’autres moments plus propices.

En second lieu et dans un second temps, nous souhaiterions la généralisation de ce système de tutorat pour tous les adultes timides et sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande eux-mêmes. Il nous apparaît souhaitable que chaque timide puisse être accompagné par un tuteur, capable de nouer une relation de confiance avec lui, dans toutes les épreuves sociales : premier flirt, oraux d’examens, débats sur l’identité nationale, entretiens d’embauche, psychanalyses, demandes d’augmentation salariale. De nombreuses études ont d’ores et déjà démontré les écarts de salaires énormes entre personnes timides et non-timides. A bien y réfléchir, ce phénomène nous semble tout de même un peu anormal.

Mais cet appel s’adresse pourtant aussi et avant tout aux non-timides. Nous avons besoin de leur soutien et de leur solidarité pour impulser à notre mouvement la confiance qui lui est nécessaire, pour nous aider à nous rencontrer et à parler entre timides et pour nous rassurer sans relâche quant au bien-fondé de nos revendications. Il nous faut enfin des non-timides solidaires pour porter notre voix et nous servir de représentants dans les médias.

À plus ou moins brève échéance, et si nos tuteurs parviennent à nous y résoudre, nous pourrions enfin organiser une grande Marche des fiertés timorée, timide et introvertie. Ses modalités restent encore à définir. Chaque personne timide pourrait sans doute défiler masquée ou voilée, être représentée par un non-timide solidaire ou encore marcher cachée derrière des chars ou des rangées de non-timides.

La dernière dimension de notre lutte concerne le problème de la visibilité des personnes timides. À cet égard aussi, les personnes timides subissent une discrimination incontestable : elles sont littéralement absentes dans les médias, et notamment dans le public des émissions télévisées. Sur ce point, nous ne souhaitons pourtant absolument aucun changement. Nul d’entre nous, qu’il soit timide, timoré, introverti ou réservé, qu’il soit hésitant, farouche ou pusillanime, n’aspire le moindrement à la visibilité.

Avec fierté et fermeté, nous revendiquons aussi notre part d’ombre. Notre droit à l’ombre. La force noire et timide de l’invisible.
[/access]

Mars 2010 · N° 21

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Une voix de moins
Article suivant Une seule solution, la dissolution !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération