Séjour dans les monts Fuchun, de Gu Xiaogong, est un film au titre poétique. Il propose effectivement un majestueux tableau de la Chine actuelle. Mais il a aussi une portée politique.
Le seul véritable regret que l’on formulera à propos de ce premier film chinois bourré de qualités, c’est assurément l’apathie trompeuse de son titre, qui ne rend absolument pas justice à sa portée politique.
Sur la base d’une histoire de trois générations familiales, le cinéaste dresse un tableau sans concession de la « start-up nation » chinoise avec son lot d’expropriations brutales et de sièges de méga-sites de vente en ligne pour concurrencer Amazon, entre autres. Héritiers de la politique de l’enfant unique désormais dénoncée, les parents vivent tant bien que mal au rythme des mutations économiques sauvages.
Mais, au-delà de ce portrait quasiment documentaire, le film, pour le plus grand bonheur de son spectateur, n’en finit pas de multiplier des plans superbement cinématographiques et audacieux, comme si rien ni personne ne pouvait entamer la foi dans le regard d’un artiste.
Sortie le 1er janvier 2020