Accueil Édition Abonné Sécession migratoire

Sécession migratoire

La vieille fracture géographique se redessine entre Nord et Sud, observe Harold Hyman


Sécession migratoire
D.R

Aux États-Unis, le problème migratoire va-t-il provoquer une nouvelle guerre de sécession? 


Aux États-Unis, le spectre de la guerre de Sécession hante les esprits. Un mouvement antifédéral commence à prendre de l’ampleur, particulièrement au Texas où Greg Abbott, le gouverneur républicain depuis 2015, a engagé un bras de fer avec Washington. Le cœur du problème est l’immigration clandestine, en progression constante au Texas, avec parfois 10 000 d’entrées illégales par jour. Abbott, qui accuse le pouvoir fédéral de ne pas protéger les citoyens américains contre les « ennemis extérieurs » que sont les migrants, parle de « défendre la souveraineté du Texas » et prétend que la Constitution lui permet de repousser une invasion. Il a déjà fait de la présence de clandestins sur le sol texan un délit, alors qu’une telle décision relève exclusivement de l’autorité fédérale. Le long du Rio Grande, le fleuve qui marque la frontière entre les États-Unis et le Mexique, il installe des barbelés et des barrages de bouées pour empêcher les passages de migrants, au nez et à la barbe des autorités fédérales. Enfin, il affrète des autobus, et à l’occasion un avion, pour acheminer des clandestins à Chicago, Pittsburgh, New York, et sur la très chic île atlantique de Martha’s Vineyard.

Greg Abbott, gouverneur du Texas. D.R

Ainsi il provoque les États libéraux qui légifèrent à leur tour contre les compagnies de transport de clandestins. En revanche, l’Arizona et la Floride commencent à imiter Abbott. La vieille fracture géographique se redessine entre Nord et Sud. Saisie d’urgence, la Cour suprême fédérale a statué le 22 janvier que les agents fédéraux avaient le droit de démanteler barbelés et bouées. Il s’agit d’éviter le pire : un conflit entre les forces fédérales (Border Patrol et Immigration and Customs Enforcement) d’un côté, et les forces texanes locales (Texas National Guard et les Texas Rangers) de l’autre. Au Texas, où le mouvement indépendantiste est très fort, des appels à sécession se multiplient, même chez les élus. Le retour de la Confédération sudiste est-il imminent ?

Février 2024 – Causeur #120

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Rocket to Russia
Article suivant Le propalestinisme éclatant des César 2024
Harold Hyman est franco-américain, élevé à New York, ancien du « Lycée » français de New York, diplômé de Columbia University et l’Université de Montréal. Il s’installe définitivement à Paris en 1988. Journaliste à Reader’s Digest, puis RFI, Radio Classique, BFMTV, actuellement CNEWS. Il a couvert l’Extrême-Orient, les États-Unis et le Moyen-Orient. Auteur de Géopolitiquement correct & incorrect (éditions Tallandier, 2014) puis de États-Unis: Tribus américaines (éditions Nevicata).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération