Le gouvernement de Gabriel Attal est enfin constitué. Y’a plus qu’à… Cela changera-t-il quelque chose à l’Assemblée ? T’as qu’à croire !
Supplice
Demander à Bruno Le Maire, numéro deux du gouvernement, de lire devant le Sénat, mot pour mot, le discours de politique générale de Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de l’histoire, alors que Matignon vient de lui passer sous le nez, avouez que la pilule doit être amère ! Heureusement, il lui reste l’humour. Notamment lorsqu’il doit lire : « Je suis né en 1989… » Petite pause, rires dans l’hémicycle, et Bruno Le Maire de soupirer : « Si seulement… »
Solidarité
Avec quasiment une polémique par jour à son actif, la nomination de l’actuelle ex-ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s’est très rapidement transformée en descente aux enfers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa famille politique a manqué de solidarité. Exemple parmi d’autres, le petit coup de poignard d’Édouard Philippe qui s’est vanté en ces termes : « L’école a joué un rôle très important sur mon parcours. Et je tiens à souligner l’importance de l’école publique dans ma formation. » Et de conclure en souriant : « Toute référence à l’actualité du moment est bien évidemment fortuite. »
Parole, parole…
J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter la nonchalance, pour ne pas dire le je-m’en-foutisme de certains ministres à l’Assemblée, qui
