Accueil Édition Abonné Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?

Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?

Ma vie à l'Assemblée, la chronique d'Emmanuelle Ménard


Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?
Emmanuel Macron, à l'hommage aux victimes françaises aux Invalides le 7 février 2024. Eric TSCHAEN-POLL/SIPA

Le gouvernement de Gabriel Attal est enfin constitué. Y’a plus qu’à… Cela changera-t-il quelque chose à l’Assemblée ? T’as qu’à croire !


Supplice

Demander à Bruno Le Maire, numéro deux du gouvernement, de lire devant le Sénat, mot pour mot, le discours de politique générale de Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de l’histoire, alors que Matignon vient de lui passer sous le nez, avouez que la pilule doit être amère ! Heureusement, il lui reste l’humour. Notamment lorsqu’il doit lire : « Je suis né en 1989… » Petite pause, rires dans l’hémicycle, et Bruno Le Maire de soupirer : « Si seulement… »

Solidarité

Avec quasiment une polémique par jour à son actif, la nomination de l’actuelle ex-ministre de l’Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra s’est très rapidement transformée en descente aux enfers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa famille politique a manqué de solidarité. Exemple parmi d’autres, le petit coup de poignard d’Édouard Philippe qui s’est vanté en ces termes : « L’école a joué un rôle très important sur mon parcours. Et je tiens à souligner l’importance de l’école publique dans ma formation. » Et de conclure en souriant : « Toute référence à l’actualité du moment est bien évidemment fortuite. »

Parole, parole…

J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter la nonchalance, pour ne pas dire le je-m’en-foutisme de certains ministres à l’Assemblée, qui


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mars 2024 – Causeur #121

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Héros malgré lui
Article suivant François Saint-Pierre, un avocat pour l’honneur…
Ancienne députée

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération