Accueil Brèves Sarkozy à Benghazi : Vive la Libye liiiibre !

Sarkozy à Benghazi : Vive la Libye liiiibre !


Certains de mes amis ont été sincèrement émus, à l’instar de Manuel Valls, en voyant le discours du chef de l’Etat à Benghazi. D’autres, au contraire, se sont offusqués de la prestation et l’ont trouvé comédien au possible, flottant comme c’est pas permis dans un costume gaullien dix fois trop grand pour lui.

Mon antisarkozysme épidermique devrait me classer parmi les seconds. Pourtant non. Qu’on se comprenne, je n’ai pas été touché par ce discours, mais pas indigné non plus. Juste amusé, et un rien admiratif, je suis.

Admiratif, notamment parce que si le Président en fait des tonnes dans l’imitation du fondateur de la Vème, c’est qu’il sait pertinemment qu’il peut compter sur deux alliés de poids. Primo, l’inculture journalistique, celle qui fait par exemple, que pour illustrer la glorieuse filiation gaullienne de Nicolas, nombre de télés ont ressorti, sans aucune intention maligne, les images d’archives du « Je vous ai compris » d’Alger. Si c’est ça le genre d’engagements que le Président prend vis-à-vis des foules qui l’applaudissent, c’est pas très rassurant pour l’avenir de la Libye… Deuxio, Sarko a su intégrer dans le déroulé de son show l’anémie générale de ses concurrents, notamment socialistes, englués dans le small talk poupouille et le microblogging compassionnel. La niche communicationnelle gaullo-kennedyenne était libre, Sarko a foncé pour l’occuper façon 2ème DB se ruant vers la Porte d’Orléans. Bien vu.

Certes, notre Président est un cabotin, mais comment a-t-on fait pour oublier que le Général l’était bien davantage, et doublé d’un cynique à faire pâlir Churchill ou Staline.

A l’arrivée, Sarkozy aura sans doute plus influé sur l’Histoire de la Libye que De Gaulle sur le sort du Québec, de même que BHL aura été, qu’on le veuille ou non, mille fois plus efficace à Sarajevo et Benghazi que son modèle Malraux à Teruel ou dans le maquis…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les primaires PS, quelle grande aventure !
Article suivant Gordon Brown : la Zone euro ne survivra pas dans sa forme actuelle !
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération