À l’occasion des championnats du monde d’athlétisme qui se tiennent actuellement à Moscou, les amateurs auront pu se régaler avec les épreuves combinées, surtout s’ils sont abonnés à Eurosport, auquel cas ils peuvent échapper à l’inénarrable Patrick Montel de France Télévisions, ses gags, ses considérations géopolitiques et ses agressions délibérées contre la syntaxe et le bon sens.
Mais laissons le service public à sa misère et revenons à nos épreuves combinées qu’on aurait pu croire closes hier soir après les deux jours de décathlon puis d’heptathlon. Eh bien non ! Figurez-vous qu’en marge de la compétition officielle, le facétieux ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a organisé, nous disent la radio « La Voix de la Russie » et l’agence RIA-Novosti, une sorte de festival off, 100% inédit. Selon Ivan Bouvaltsev, chef du Département de la formation au combat des Forces armées russes : « Des compétitions internationales de biathlon pour chars d’assaut auront lieu le 17 août sur le polygone militaire d’Alabino, dans la région de Moscou. »
Les règles de cette nouvelle discipline (ou plutôt de cette discipline « en devenir » comme on dit sur France 2) sont furieusement inspirées de celles du biathlon tradi, qui combine ski de fond et tir à la carabine. Mais les organisateurs ont procédé à de menues modifications du règlement originel : les chars engagés, explique le général Bouvaltsev « devront parcourir une piste de 20 kilomètres et participer à trois séances de tir – en utilisant un missile, une mitrailleuse antiaérienne et trois obus d’artillerie. Les cibles seront installées à une distance de 0,9 km à 2,2 km. Chaque cible manquée ajoute 500 mètres supplémentaires à parcourir. »
Outre les équipages du pays hôte, ces championnats verront s’affronter des tankistes de trois autres républiques post-soviétiques et néanmoins amies : l’Arménie, la Biélorussie, et le Kazakhstan. Mais ce n’est qu’un début et le ministre Sergueï Choïgou a annoncé que l’Italie et l’Allemagne devraient participer à la prochaine édition et que les Etats-Unis ont également été invités.
On notera avec surprise que pour l’instant, aucune organisation de défense des droits de l’homme n’a appelé au boycott de la compétition.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !