Rugby : Orgueil et mal jugés


Après la débâcle de Melbourne, le XV de France continue, lentement mais sûrement, sa descente vers les abysses d’un rugby qui n’est même plus l’ombre de lui-même. Alors bon… on fait quoi maintenant Philippe  Saint-André ? Premier match en Australie le week-end dernier, première rouste. 50-23 : sept essais à deux. Des erreurs de défenses ahurissantes, un physique minable, une technique déplorable et un orgueil insupportable au moment de débriefer le match. « On prend deux essais casquettes… On ne s’est pas reconnu. On ne joue pas à notre niveau… ce n’est pas nous »… du flan tout ça ! Dans la vie, on est ce que l’on fait. Point.

On a tort de ne pas prêter une oreille attentive aux propos des joueurs de l’équipe de France. Ils en disent long sur leur manière de penser et vivre. La palme de la phrase reviendra sans conteste à Parra, rentré dix min avant la fin et auteur d’un essai d’orgueil (toujours lui) On ne s’attendait pas à une intensité aussi forte, à une technique aussi forte”.  La fin pourrait être comique si elle n’était pas affligeante et désarmante : “On n’a rien à envier à ces équipes dans le jeu.” Ça Morgan, ça reste à prouver et voilà trois ans qu’on l’attend.

Le match des Blacks face aux Anglais, par exemple, était un beau moment. Premier match de l’année 2014 pour nos champions du monde édition 2013 (13 match, 13 victoires). Il y a, évidemment, encore un peu d’huile à ajouter dans ces vrombissantes turbines mais voilà, comme dans 90% des matchs qu’ils jouent, les Blacks gagnent ! On note trois franches et belles occasions d’essai chez les Blacks, manqués d’un rien face à des Anglais tenaces, nerveux, solides mais qui, même s’ils seront près en 2015,n’ont jamais vraiment inquiété la Nouvelle-Zélande. Alors, évidemment, dans une semaine, les « tous noirs » ne feront pas les même erreurs. C’est d’ailleurs tout l’objet d’un test : se jauger, s’étalonner… À bon entendeur !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le bien-pensant, c’est toujours l’autre
Article suivant Dictionnaire amoureux de la laïcité

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération