Accueil Culture Engagez-vous!

Engagez-vous!

Un éloge de la légion étrangère


Engagez-vous!
Rudy Ricciotti © UGO AMEZ / SIPA

Rudy Ricciotti n’est pas seulement un architecte mondialement célèbre. Derrière ses coups de gueule contre Paris ou sa profession, se cache un homme épris d’absolu. Son Manifeste légionnaire est un chant d’amour à la France et à un corps d’élite qui porte haut ses valeurs et ses couleurs : la Légion étrangère.


De Rudy Ricciotti, on connaît l’architecture – en tout cas les œuvres les plus célèbres, comme le Mucem à Marseille ou le département des Arts de l’islam du Louvre –, les coups de gueule contre l’intelligentsia parisienne ou ses confrères, qui parcourent la plupart de ses ouvrages, comme L’Exil de la beauté ou L’architecture est un sport de combat. Les initiés savent que ce colérique romantique entretient avec le sacré un rapport intime exprimé par la transgression, qu’il met parfois en scène dans des installations vivantes réalisées avec sa poétesse d’épouse, Myriam Boisaubert. Le public a pu découvrir dans les nombreux reportages qui lui sont consacrés la vue renversante sur les calanques de Cassis qui sont son décor quotidien – un décor où on imagine sans peine Ulysse descendre


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mai 2022 - Causeur #101

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Au bout de ma vie…
Article suivant Marine Le Pen: qui perd gagne?
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération