Et vous, vous êtes plutôt pour Napoléon ou pour Gisèle Halimi ?
Le maire de Rouen, lui, a fait son choix.
Il y a, ou plutôt il y avait, à Rouen une statue de Napoléon coulée dans le bronze des canons d’Austerlitz. Elle avait besoin d’être restaurée. Donc l’empereur a été descendu de son cheval pour des travaux de réfection.
Reviendra-t-il ? C’est improbable car le maire de Rouen, à la tête d’une coalition rouge- verte, veut le remplacer par une statue de Gisèle Halimi. Cette dernière est toujours présentée comme une militante féministe. C’est oublier qu’elle a commencé sa carrière en étant avocate des chefs du FLN. Pas sûr que ça ait fait avancer la cause des femmes algériennes…
A lire aussi: Gisèle Halimi, avocate au procès de la tuerie d’El Halia, mérite-t-elle un hommage national?
Le maire de Rouen explique son choix par un souci de « féminiser ». Il a déjà beaucoup fait dans ce domaine en instaurant les « journées de patrimoine-matrimoine ». Pour « féminiser », il aurait pu prévoir peut-être de mettre à la place de l’empereur une statue de Joséphine de Beauharnais ou de Marie-Louise non ?
En attendant que Gisèle Halimi prenne la place de Napoléon, une œuvre d’un sculpteur local bien-pensant a été installée [Mieszko Bavencoffe NDLR]. Maintenant sur le cheval on voit l’empereur déguisé en livreur Deliveroo. Voilà qui est progressiste et qui ajoute de la goujaterie à l’indécence.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !