Un rond-point c’est très cher et ça plaît à votre maire. Élisez le pire de France.
Il y a une exception française qui devrait figurer parmi les sept merveilles du monde entre les pyramides d’Égypte et les jardins suspendus de Babylone : nos ronds-points. Il faut dire que l’Hexagone compte quelque 40 000 ronds-points répartis sur l’ensemble de ses 35 000 communes. Certains maires déboursent jusqu’à un million d’euros pour s’offrir un exemplaire de ces chefs-d’œuvre d’architecture routière destinés à fluidifier la circulation. Jamais avare d’une critique contre les mésusages de l’argent public, l’association Contribuables associés a lancé sur son site le concours du pire rond-point de France. Jusqu’au 8 janvier, parmi une short list de dix curiosités giratoires fort onéreuses, l’internaute peut ainsi élire le monument aux ornements les plus remarquables.
Sont notamment en lice le Cadran solaire de Perpignan, bel ouvrage de 22 mètres de haut sur 30 mètres de long (qui indique une heure invisible du plancher des vaches !), ou la Soucoupe volante de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), qui ne célèbre pas la naissance de Raël, mais le patrimoine biscuitier local.
D’autres exemples illustrent la créativité française, enviée jusqu’au fin fond du Groland : la bouteille en plastique géante en hommage aux sources de Saint-Amand-les-Eaux (il fallait y penser) ou les 16 clous plantés dans le sol de Rugles afin de rappeler les outils de bricolage que fabrique traditionnellement cette ville de l’Eure. Que les âmes sensibles se rassurent, Montcuq reste hors-concours.