Cet été, la mairie de Paris nous le serine à longueur de panneaux d’affichage : n’oublions pas nos jeunes enfants dans la voiture! La température de combustion du nourrisson chutant dangereusement en juillet-août, même les fans de Didier Super apprécieront le rappel à l’ordre. Par la même occasion, les organisateurs de Paris Plage pourraient rappeler à leurs administrés qu’un vieux ne s’abandonne pas comme une plante verte, et aux garçons de café que client ne rime pas forcément avec ennemi de classe…
Question moraline, ne faisons pas la fine bouche: même dans les couloirs du métro[1. Bientôt allégés de toutes les publicités « sexistes », comme nous le promet un projet de loi examiné ces jours-ci à l’Assemblée. Il paraît que les pubs suggestives favoriseraient le harcèlement, un traumatisme qu’aurait subi « 100% des femmes » (sic) d’après la com’ gouvernementale. M’est avis qu’il faudrait éradiquer toute réclame dans les transports publics pour préserver notre santé mentale, mais c’est une autre histoire…], les bons sentiments abondent. Ainsi, la Fondation 30 millions d’amis a-t-elle décidé de titiller nos glandes lacrymales pour nous dissuader d’abandonner nos animaux comme des chiens galeux. C’est entendu, laisser crever son setter a tout du lâche assassinat. Mais, avec des images de ce genre-là, la campagne « Non à l’abandon » donne des envies de suicide assisté :
Les esprits taquins dans mon genre préfèrent le burlesque de la SPA italienne. Il y a quatre ans, l’association avait sollicité Rocco Siffredi himself afin de défendre les pauvres toutous laissés sur le bord du chemin. Avec un message aussi limpide qu’efficace : « J’ai séduit et abandonné, mais jamais mon chien ». Vu le pedigree et l’humour de l’ancien acteur X, ça avait aussitôt jasé sur la Toile italienne, quelques petits malins ayant concocté des parodies valant leur pesant de salami:
Certes, pour la finesse, on repassera. Reste que la promesse d’un cinq à sept viril avec Mister 30 centimètres en cas de forfaiture incitera à la réflexion plus d’un hétéro lâcheur de canidé. Eh oui, la patrie de Dino Risi et Roberto Malone n’a pas seulement le secret des hardeurs montés comme des poneys : le second degré, ça la connaît aussi!
À moins de ne vouloir «sensibiliser» que les mangeurs de steaks de soja, nos gentilles assoces animalistes feraient bien de s’en inspirer …
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !