Issu d’une famille ô combien illustre, mais qu’on avait quelque peu oubliée ces derniers temps, le troisième fils de Robert Kennedy vient d’annoncer sa candidature à l’investiture suprême. Du même camp que le président sortant, mais remettant en question à peu près toutes les lignes politiques de ce dernier, il pourrait créer la surprise même si, selon les habitudes qui donnent favori le président sortant, il a peu de chances de remporter la victoire.
D’abord, il y a son regard, bleu, perçant et un peu méfiant, qui atteste de la « lignée ». Robert Francis Kennedy Junior est le descendant de l’une de plus célèbres familles américaines, qui a donné au pays John Fitzgerald, 35ème président des États-Unis et Robert Francis, son frère, l’ex-ministre de la Justice et candidat aux élections présidentielles de 1968 ; tous les deux assassinés au sommet de leurs carrières, dans les conditions non élucidées jusqu’à nos jours. Tous les deux devenus de véritables mythes dans leur pays, mais aussi partout dans le monde.
Une ascension non négligeable
Le 19 avril, Robert Kennedy Junior a annoncé, lors du rassemblement de ses partisans à Boston, sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Un fait qui n’a pu laisser indifférente l’Amérique d’aujourd’hui, divisée depuis la dernière campagne présidentielle Trump-Biden de 2020 et plongée dans les multiples crises qui placent son économie au bord de la récession. En deux semaines, les intentions de vote pour sa candidature ont grimpé à 39%, le plaçant ainsi au même niveau que l’ancien président de nouveau candidat Donald Trump et juste à 4 points du président en poste Joe Biden. C’est une donnée
