Accueil Édition Abonné RN touché mais pas coulé !

RN touché mais pas coulé !

Malgré l'inéligibilité possible de Mme Le Pen, le RN reste très puissant


RN touché mais pas coulé !
Marine Le Pen et Jordan Bardella lors du rassemblement en soutien à Marine Le Pen, Paris, 6 avril 2025 © Michel Euler/AP/SIPA

À la différence des autres partis, le RN a deux favoris qui caracolent en tête des intentions de votes. Un sondage réalisé la semaine dernière par l’institut Elabe donne Marine Le Pen en tête du premier tour des élections présidentielles avec 32% à 36% des voix. Cependant, si la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale ne pouvait pas se présenter, Jordan Bardella obtiendrait selon ce même sondage un score très proche, entre 31% et 35,5% des voix.


On sait qu’au premier tour de l’élection présidentielle de 2027, nous aurons, pour le Rassemblement national, Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Tout dépend des aléas judiciaires dont la conclusion devrait être, pour l’appel, à l’été 2026.

Marine Le Pen plus apte qu’un Bardella trop « scolaire »

Pour peu que le RN ne change pas sa stratégie de défense – en s’entêtant dans sa thèse administrative minimaliste totalement contredite par le jugement du 31 mars – et n’offre pas à la juridiction d’appel une porte de sortie fondée sur une bonne foi contrite, les conséquences judiciaires seront probablement lourdes. Avec l’interrogation sur un éventuel pourvoi en cassation qui restaurerait l’état du 31 mars.

Ce qui est étonnant, et n’a pas été assez commenté, c’est la parfaite équivalence entre les pour et les contre, pour le futur présidentiel de Marine Le Pen et Jordan Bardella. L’émission « L’Événement, l’interview » (France 2), avec Jordan Bardella pour invité, l’a


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Faire taire « l’extrême droite »: gare au retour de bâton!
Article suivant Shakespeare pour les vraiment nuls
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération