Accueil Édition Abonné Les raisons d’un succès

Les raisons d’un succès

Le billet de Charles Rojzman


Les raisons d’un succès
Jordan Bardella prend des photos avec ses militants, Perpignan, 1er mai 2024 © Alain ROBERT/SIPA

Le succès dans les urnes du Rassemblement national, dimanche dernier, est l’illustration d’un puissant ras-le-bol populaire vis-à-vis des élites des métropoles, sourdes aux angoisses identitaires, ayant bazardé l’assimilation à la française dans la mondialisation. Ce n’est pas le grand retour de la « bête immonde » ou un vote majoritairement raciste.


La France raciste. L’extrême-droite de Zemmour et Le Pen voudrait chasser tous les musulmans de France. Quand ils ne sont pas victimes de discriminations en raison de leur religion ou de leur couleur de peau, on leur refuserait l’accès à une citoyenneté pleine et entière parce qu’ils sont noirs, arabes ou musulmans. Ils seraient les victimes, les boucs émissaires désignés d’une France malade de peur et de haine. Victimes, mon œil ! Maintenant, ça suffit cette plaisanterie. La France est un des pays les moins racistes du monde et déjà certainement


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Découvrir « Clair de femme », de Romain Gary
Article suivant Clouons le bec aux « jamais contents »
Essayiste et fondateur d'une approche et d'une école de psychologie politique clinique, " la Thérapie sociale", exercée en France et dans de nombreux pays en prévention ou en réconciliation de violences individuelles et collectives.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération