Jamais le RN de Marine Le Pen n’avait été si populaire. Dans une étude sur la « droitisation » de la société française que vient de publier la Fondapol, avec Opinionway, il apparaît que la candidate malheureuse à la présidentielle est parvenue à renforcer sa bonne réputation auprès de l’ensemble de l’électorat, tout en agrégeant autour d’elle une majorité du vote contestataire.
« Renaissance » et La France Insoumise ont du souci à se faire ! Un récent sondage de la Fondapol, publié le 29 août dans Le Figaro, révèle la popularité grandissante de Marine Le Pen et de ses idées, et confirme la place du RN comme premier parti protestataire en France. Seule l’alliance des partis de gauche au sein de la Nupes permet de faire illusion, et de contester ce rôle de premier opposant.
En vingt ans, le total des suffrages exprimés en faveur des candidats protestataires à l’élection présidentielle est passé de 29,6% le 21 avril 2002 à 55,6% le 10 avril 2022. Entre les législatives de 2017 et celles de 2022, la protestation a augmenté de dix points, preuve s’il en fallait de la poursuite de cette terrible descente aux enfers des deux grands partis traditionnels, PS et LR. Et
