Jean-Marie Poiré, le roi du gag, réalisateur des Visiteurs, du Père Noël et de Papy raconte, sans langue de bois, l’univers impitoyable des comédies à succès.
C’est un fils de qui s’est fait un prénom. Robert Dalban était l’ami de sa famille. Il porte une casquette des 49ers de San Francisco et les cheveux longs. Il a travaillé avec Audiard et Lamoureux. Il est le cinquième homme du Splendid. Jean-Claude Brialy lui mettait la main aux fesses. Il a réalisé une centaine de publicités. Face à l’ogre Depardieu, droit dans les yeux, il lui a demandé de perdre 20 kg et de ne pas être saoul durant le tournage des Anges gardiens, et le castelroussin a été sobre comme un chameau. Il a révélé Christian Clavier ou c’est le contraire, avec ce duo-là, « complémentaire », la synergie a fonctionné à merveille. À ce sujet, tous les critiques littéraires de France attendent un essai romancé sur Clavier signé par le plus grand spécialiste de son œuvre, l’écrivain Jean-Pierre Montal, sosie de Cock Robin.

Populaire n’est pas un gros mot
Poiré a failli être rock-star, il est devenu le réalisateur des Visiteurs et d’un « Okayyyy » qui a longtemps retenti dans
