Accueil Culture Ça balance pas mal dans la comédie!

Ça balance pas mal dans la comédie!

« Rire est une fête » de Jean-Marie Poiré – Préface de Christian Clavier (Michel Lafon, 2024)


Ça balance pas mal dans la comédie!
De gauche à droite, Jean-Marie Poiré, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Eva Grimaldi et Jennifer Herrera, première du film "Les Anges Gardiens", Paris, 9 octobre 1995 © ROUSSIER/SIPA

Jean-Marie Poiré, le roi du gag, réalisateur des Visiteurs, du Père Noël et de Papy raconte, sans langue de bois, l’univers impitoyable des comédies à succès.


C’est un fils de qui s’est fait un prénom. Robert Dalban était l’ami de sa famille. Il porte une casquette des 49ers de San Francisco et les cheveux longs. Il a travaillé avec Audiard et Lamoureux. Il est le cinquième homme du Splendid. Jean-Claude Brialy lui mettait la main aux fesses. Il a réalisé une centaine de publicités. Face à l’ogre Depardieu, droit dans les yeux, il lui a demandé de perdre 20 kg et de ne pas être saoul durant le tournage des Anges gardiens, et le castelroussin a été sobre comme un chameau. Il a révélé Christian Clavier ou c’est le contraire, avec ce duo-là, « complémentaire », la synergie a fonctionné à merveille. À ce sujet, tous les critiques littéraires de France attendent un essai romancé sur Clavier signé par le plus grand spécialiste de son œuvre, l’écrivain Jean-Pierre Montal, sosie de Cock Robin.

Populaire n’est pas un gros mot

Poiré a failli être rock-star, il est devenu le réalisateur des Visiteurs et d’un « Okayyyy » qui a longtemps retenti dans


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Centres d’éducation pour mineurs: état des lieux et perspectives
Article suivant Nous sommes tous des enfants d’immigrés
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération