Républicains: rien ne change pour que tout change?


(Avec AFP) – Annoncée sur le départ, Nathalie Kosciusko-Morizet reste numéro deux des Républicains mais ne s’occupera plus du projet du parti, dont hérite l’ancien ministre Eric Woerth, ont aujourd’hui indiqué les Républicains. Également donné partant, le meilleur ennemi de NKM Laurent Wauquiez reste secrétaire général du mouvement, malgré son incompatibilité idéologique avec l’ancienne ministre, plus libérale-centriste que le maire du Puy-en-Velay, aux orientations conservatrices, catholiques et (assez récemment) eurosceptiques. Jusqu’ici, dans l’ancien organigramme de l’ex-UMP, NKM était notamment chargée de « définir la ligne politique du parti avec les secrétaires nationaux thématiques ». Si la tâche en incombe désormais à Woerth, Kosciusko-Morizet devrait elle davantage être impliquée « dans les régionales » de décembre, selon le PolitBuro des Républicains. Peu importe les convictions de l’heure, il paraît que ça va sérieusement brainstormer dans les couloirs de la rue de Vaugirard…

Première leçon de ce jeu de chaises musicales : l’art de la synthèse déborde largement le champ de la gauche, et Sarkozy ne se révèle pas moins pusillanime que Hollande dans sa gestion du parti. Deuxième enseignement : la cohérence idéologique n’est pas pour demain chez les Républicains, où l’on croise toujours de stricts souverainistes (Guaino), des eurobéats (Lamassoure), quelques reliquats gaullistes (Myard) et d’authentiques centristes libéraux orphelins de l’UDF (Raffarin). Cette subtile alchimie avait fonctionné en 2007, lorsque le candidat Sarkozy avait le vent en poupe, avant d’exploser cinq ans plus tard, à l’issue d’une campagne menée sous l’égide de Patrick Buisson, sauveur d’un quinquennat brouillon qui avait déboussolé le peuple de droite.

Mais il est trop tard pour refaire le film. À deux ans de la présidentielle, la distribution du prochain carnaval électoral se précise : on prend les mêmes (Sarkozy, Juppé, Fillon ? pour batailler avec François Hollande et Marine Le Pen), et on recommence. Ça donne envie, n’est-ce pas?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le père Michel Marie, pour une Église plus près des gens
Article suivant Sarkozy Imperator
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération