Le chef du parti, Christian Jacob vient d’annoncer le retrait de l’investiture LR au président sortant de la région Renaud Muselier. Dès lors, qui sera au début de l’été le prochain président de la région Sud (jadis PACA), à Marseille? S’il est particulièrement difficile de répondre ce matin à cette question, il est en revanche plus que probable que ces élections seront une répétition générale de la présidentielle, un an plus tard. Analyse.
Récapitulons. En décembre 2015, les listes emmenées par Christian Estrosi, au titre de LR, parviennent au deuxième tour à l’emporter sur celles se réclamant de Marion Maréchal, candidate FN. Christian Estrosi est alors élu président de région, et remet ses fonctions de maire de Nice à son premier adjoint.
Marion Maréchal à 42% en 2015
Malgré un score défavorable à l’issue du premier tour (26% contre 42% à Marion Maréchal), cette victoire de Christian Estrosi a été le fruit d’une campagne acharnée de l’ancien ministre, conjuguée à sa capacité de rassembler dans la semaine qui a précédé le second tour. La gauche va, non pas seulement se désister, mais se sacrifier en se retirant, alors qu’elle détenait la région. Christophe Castaner y gagne quelques galons.
A lire aussi: Terrorisme: un projet de loi mal pensé de plus
Lors de la campagne présidentielle
