Régionales : vive les Bretons


Régionales : vive les Bretons

ledrian regionales verts cosse autain

L’humiliation que le facétieux Jean-Yves Le Drian vient d’infliger à Europe-Ecologie-Les-Verts en refusant de fusionner leur liste avec la sienne restera comme une des très bonnes nouvelles de cet entre-deux-tours. Si je m’appelais Cohennec, je voterais Le Drian dimanche prochain, quoi que je pense par ailleurs de la politique du gouvernement auquel il appartient. Voter est un choix politique, c’est aussi, un peu, un choix éthique et esthétique.

En vertu de quoi, je comprends les hésitations de nombre de mes amis républicains de gauche à voter pour Bartolone au second tour, sachant qu’il a accordé une place de choix (deuxième de liste dans le 9-3) à Bécassine Autain.

Celle-là même qui traite de stigmatisateur quiconque s’oppose frontalement à l’islamisme (j’imagine qu’elle à dû résilier son abonnement de soutien à Causeur en voyant la Une du dernier numéro).

Cf. cette vidéo de mai 2013 :

Celle-là même qui, au soir du premier tour, a jugé que le score élevé du FN était « un désastre qu’il faut d’abord imputer à la politique gouvernementale », pour envisager aussitôt une fusion de sa liste avec celle du PS pour le second tour (ce qui fut fait dès le lendemain).

Celle-là même qui a posté, après les attentats de Paris, le tweet le plus grotesque de l’année.

autain

Heu, s’il faut opposer à Daech plus de services publics et plus de solidarité, j’attends avec impatience que Clémentine nous explique qu’« il faut opposer au FN plus de MJC et plus de fraternité ». Voter, c’est aussi un choix esthétique, disais-je plus haut…

Mais revenons à nos Bretons. En vrai, Le Drian a envoyé bouler les Verts parce qu’arithmétiquement il a déjà gagné en Bretagne, et qu’il n’a donc pas besoin de s’encombrer de charlots qui crachent sur l’armée et les forces de l’ordre, y compris quand nos légionnaires et nos paras tombent pour la France et pour l’humanité en combattant les islamistes au Mali.

Bravo Jean-Yves, et même deux fois bravo ! Car avant de procéder à son coup de force anti-écolo, le ministre de la Défense a su déceler une faille de taille dans le dispositif de l’adversaire vert. Je m’explique.

Si j’étais militant EELV (rires dans la salle) en Bretagne ou ailleurs, je me poserais la question suivante : est-il bien normal que la cheffe du parti (Emmanuelle Cosse, donc) se soit empressée de tomber dans les bras de Barto dès dimanche soir, AVANT de blinder avec Camba et Valls des accords de fusion raisonnables pour les Verts dans TOUTES les régions ?

Soit Emmanuelle Cosse ne pense qu’à sa pomme, soit c’est une bintje. Ou alors les deux.

*Photo: Sipa. Numéro de reportage : 00728754_000001.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Daech, antiterrorisme et bombardements durables
Article suivant Bourgogne-Franche-Comté : comment perdre 10 000 voix en un seul clic
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération