Régionales: le FN, premier parti de France


Régionales: le FN, premier parti de France

fn regionales lepen

(Avec AFP) – Comme le prédisaient les sondages, le Front national est arrivé en tête du premier tour des régionales avec un score national historique de 28%, qui le met en position de remporter plusieurs régions, juste devant la droite puis le PS, dans un pays en état d’urgence encore traumatisé par les attentats du 13 novembre.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen devrait dépasser les 40%, selon plusieurs instituts, devant les listes des candidats LR Xavier Bertrand (autour de 24%) et PS Pierre de Saintignon autour de 18%. Déjà, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy s’érige en seul rempart contre la présidente du FN et a appelé les électeurs de gauche à le soutenir au nom de ses »valeurs gaullistes ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marion Maréchal-Le Pen dépasserait également la barre des 40%, avec selon Ipsos 41,2%, loin devant le maire de Nice Christian Estrosi (26%) et le socialiste Christophe Castaner (15,8%).

Dans ces deux régions, les deux héritières de Jean-Marie Le Pen sont en nette position de force pour le second tour, alors que la soirée devrait être dominée par la question d’éventuels retraits de la gauche dans ces deux régions. Florian Philippot est donné en tête avec 35% des voix pour sa liste en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, près de dix points devant Philippe Richert (LR-UDI-Modem) avec 26% et le PS très loin à 16,7%, selon Ipsos. Il semblerait que le vice-président du FN n’ait pas mobilisé l’électorat autant que Marine et Marion Le Pen, preuve que le FN progresse là où l’abstentionnisme, fréquent parmi les classes populaires, recule.

Le compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot, arrive lui aussi en tête avec 30,9% en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, plus de cinq points devant Carole Delga (PS, 25,5%), le candidat LR Dominique Reynié se retrouvant en position de retrait à 18,6%. Ironie du sort, le politologue social-démocrate, rallié de fraîche date à la droite sarkozyste, signe un score digne du PS…

En Bourgogne-Franche-Comté, la frontiste du cru Sophie Montel voit sa liste arriver en tête avec 32,1% devant la droite de François Sauvadet (23,5%) et le PS (22,8%). Enfin, en région Centre, le FN est premier avec 30,5%, devant la droite à 25,8% et le PS à 24,5%.

Signe que la stratégie de droitisation buissonnière porte ses fruits, en Rhône-Alpes-Auvergne, les Républicains emmenés par Laurent Wauquiez seraient en tête à 29,5%, devant le FN à 27,4% et le PS à 23,4%, selon Opinion Way.

A gauche, le PS limite la casse dans les trois régions qu’il espère conserver. Le parti confirme son statut de favori en Bretagne, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, malgré la campagne d’arlésienne de la tête de liste Jean-Yves Le Drian, assuré s’il s’impose de rester ministre de la Défense. Selon Ipsos, PS 34,7% LR 22,4% et FN 18%
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset (PS) est créditée de 31,5%, nettement devant la liste de droite de Virginie Calmels (25,9%) et le FN (22,8%).

Comme attendu, la question du retrait ou du maintien des listes arrivées en 3e position à l’issue du 1er tour, dans les régions où le FN peut l’emporter en triangulaires, devrait donc dominer les débats dimanche soir. Des décisions difficiles à prendre, le retrait d’une liste signifiant pour un parti de n’avoir aucun élu au conseil régional pendant près de six ans. Quant à d’éventuelles fusions des listes, hypothèse avancée par Manuel Valls mais rejetée par Nicolas Sarkozy, elles donneraient corps à l' »UMPS » que décrie le FN. Dur dur de combattre la peste blonde…

1er tour Régionales 2015

*Photo: © AFP DENIS CHARLET.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Venantino Venantini: le rital de service
Article suivant Île-de-France: le FN, dernier espoir du PS
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération