Grève contre la réforme du collège: des syndicats plus pressés que leurs ouailles?


(Avec AFP) – Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège ont choisi de ne pas attendre les retours de leurs ouailles concernant l’éventualité d’une nouvelle journée de grève le 4 juin.

Pressés d’en découdre, Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud ont tranché sans consulter le Snalc, seul syndicat sans étiquette politique (tiens donc…).

Ils appellent donc à une nouvelle grève le 11 juin, ont-ils annoncé dans un communiqué, avant de savoir si les enseignants seraient ou non partants pour cette date, plutôt qu’avec celle proposée initialement.

« Comme aucune option ne faisait l’unanimité, l’intersyndicale avait décidé de proposer aux collègues la journée du 4. On attend donc leurs retours », explique quant à lui à Causeur Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du Snalc.

réforme du collège grève syndicats

Loin de lâcher l’affaire, il précise : « Si on voit que les profs sont d’accord pour la journée du 11, on se joindra au mouvement. » Et annonce par ailleurs que des préavis ont d’ores et déjà été déposés pour les 25, 26, 29 et 30 juin, dates des épreuves et des corrections du brevet des collèges.

Une première grève contre la réforme du collège a eu lieu le 19 mai, à l’appel de l’ensemble des organisations sus-citées, qui ont recueilli 80% des voix aux élections syndicales dans l’éducation en décembre.

Elle avait été suivie par « plus de la moitié » des enseignants des collèges publics selon le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire – à peine 27,61% selon le ministère.

Mais le gouvernement a publié dès le lendemain au Journal officiel les textes qui concrétisent cette réforme prévue pour la rentrée 2016, une décision qualifiée de « passage en force » par ses opposants.

*Photo : P. B.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Prostitution: Touche pas à mon client!
Article suivant Les mauvais élèves de l’austérité
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération