Accueil Brèves Réaction épidermique

Réaction épidermique


Laurent Jaoui, journaliste à France 2, et Jean-Yves Guérin, du Figaro, viennent de publier Noirs en Bleu, le football est-il raciste ? (éditions Anne Carrière). Leur réquisitoire est implacable : lors de la finale du Mondial de 2006, explique J-Y Guérin sur le Figaro.fr, 7 joueurs sur 11 étaient noirs ; or on ne retrouve pas une telle proportion dans le monde de l’après-football : arbitres, entraîneurs, dirigeants.
Cette démonstration alarmante appelle plusieurs questions. Où a-t-on jamais vu un ex-international noir, blanc ou autre devenir arbitre – reconversion peu gratifiante s’il en est ? Et si Lizarazu ou Barthez, par exemple, ne sont ni entraîneurs, ni dirigeants de clubs, mais banals retraités multi-millionnaires, est-ce à cause du racisme anti-basques ou anti-chauves ? Accessoirement, on serait curieux de connaître la proportion de journalistes noirs dans les rédactions de France 2 et du Figaro… Et on aimerait aussi voir sur les pelouses de France plus de footballeurs juifs.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent On ne change pas une équipe qui perd
Article suivant Sondez votre mémoire
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération