Jadis le monde se divisait en grandes catégories très aisées à appréhender, même pour des individus torves d’esprit. Il y avait des gens – par centaines de milliers – qui allaient à pied, et puis il y avait des cavaliers, nettement moins nombreux, qui regardaient l’horizon avec hauteur, et voyaient au loin. Mais l’homme a malencontreusement inventé la roue et le désir stupide de conquérir le monde par la voie carrossable qui va avec.
Fort de cette invention, l’homme – bien avant de fabriquer l’Audi R8 – a produit le vélocipède, qui permet d’avaler joyeusement la route grâce à une paire de pédales. Depuis ces temps antédiluviens la passion du cycle a envahi la planète. Et notamment Paris.
Cette rentrée 2011 marque résolument, dans la capitale, la sombre domination tyrannique du vélo. Tenez-vous bien au guidon : du 16 au 19 septembre se tiendra à Paris-Expo, porte de Versailles, le « Salon du Cycle… un rendez-vous professionnel et grand public de 4 jours sur 22 500 m2 d’exposition qui réunit tous les acteurs du cycle : constructeurs, équipementiers, accessoiristes, distributeurs, services, presse »… Alléchant. Mais ce n’est pas tout, le service de presse de la Mairie de Paris nous informe, dans l’un de ses fumeux communiqués dont elle a le secret, que la « Fête du vélo » se devra d’être fièrement célébrée les 17 et 18 septembre. « La Fête du vélo proposera de nombreuses animations sur le village: démonstrations, initiations, location de cycles en tous genres, randonnées à vélo et à roller, réparation ou marquage vélo… Les plus jeunes seront à l’honneur ».
Mais un salon du cycle et une fête du vélo ne seraient presque rien sans une… maison municipale de la bicyclette. Vous en avez rêvé ? Bertrand Delanoë le fait. « Située au 37, boulevard Bourdon (4e), à proximité immédiate de la place de la Bastille, la Maison du vélo est gérée en partenariat par la Mairie de Paris et trois associations : Mieux se déplacer à Bicyclette, Animation, Insertion, culture et vélo et Vélorution ». Dans cette mystérieuse antre les « visiteurs pourront s’informer et prendre conseil auprès de cyclistes avertis ». Diantre, une consultation en bicyclettologie ! Dring ! Dring !
Si on ajoute à cela que le Tour de France, chaque année, vient imperturbablement s’échouer sur les Champs-Elysées, un jour Paris finira bien par ressembler à une chanson de Freddy Mercury…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !