Accueil Brèves Rapport Gallois : les compétitivistes sont parmi nous

Rapport Gallois : les compétitivistes sont parmi nous


Rapport Gallois : les compétitivistes sont parmi nous

David Vincent avait raison : les Envahisseurs sont parmi nous ! En ce début novembre, on les reconnaît à un leur crâne rasé. Leur figure émaciée cache un projet de conquête intersidéral sorti des tréfonds de la planète terre : coloniser notre village gaulois en invoquant leur idole : la compétitivité ! Lundi soir, sur le plateau du JT de France 2, la gémellité était flagrante entre le chroniqueur libéral, pardon économique, François Lenglet et Louis Gallois, auteur du rapport du même nom qu’il a officiellement remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Gallois Lenglet Ayrault

Tous deux nous répètent en boucle que « le coût du travail » français est trop cher, que trop de « charges sociales » pèsent sur nos entreprises, que nos exportations aussi maladives qu’un biafrais souffrent du comparatif franco-allemand. Bon an mal an, le gang des chauves compétitivitistes impose ses vues au gouvernement Ayrault, qui reprendra le principe de la TVA sociale à son prédécesseur sarkozyste – moyennant une petite modulation – entre autres mesures phares pour impulser un « choc de compétitivité ».

C’est à n’y rien comprendre. Mélenchon et Marine Le Pen crient au ramassis de poncifs ultralibéraux, Chevènement à la prise de conscience salutaire, et Copé au plagiat idéologique. Même Montebourg s’est fendu d’un mémorandum fabriqué maison pour contribuer au redressement productif en concédant la faiblesse compétitive de la France. Il est loin le temps où Jean-Marc Ayrault animait la mouvance popereniste du PS, l’éternelle aile gauche de la social-démocratie. Aujourd’hui, l’alignement des propositions de Montebourg et Gallois sur la plupart des exigences du MEDEF siffle la fin de la récré politique : la lutte des classes n’existe plus… pour nos élites !

C’est peut-être cela, le vrai projet secret de l’avant-garde compétitiviste : mettre tout le monde d’accord au sommet et faire en sorte que cela se voit. La journée des dupes est terminée. Qui serait assez fou pour s’en plaindre ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Tunisie : je me souviens du 7 novembre
Article suivant André Gerin : Il est dangereux de victimiser les musulmans !
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération