Au Québec comme en France, n’importe qui est susceptible d’être accusé de racisme pour n’importe quoi. Désormais, on est tous le raciste d’un autre.
Les temps sont durs pour les sceptiques, pour ceux qui n’adhèrent pas aux nouvelles thèses sur le racisme systémique. Aujourd’hui, douter de l’emprise du racisme, c’est comme douter autrefois de l’existence de Dieu. Les mécréants de la race, les universalistes à la française, doivent confesser leurs péchés. Pour se montrer progressiste, il faut voir des races partout, partout, partout. Et du racisme partout, partout, partout.
Il est partout
Les promoteurs de ces théories fumeuses sont eux-mêmes victimes du climat de suspicion généralisé qu’ils ont instauré. Ce qui est plutôt amusant, il faut l’avouer. Au Québec, des gens de l’establishment ont commencé à goûter à leur propre médecine, pour ne pas dire à leur propre morale. Il y a d’abord eu la controverse autour du spectacle Släv de Robert Lepage. On s’en souvient : des opposants au spectacle ont réussi à le faire annuler pour cause « d’appropriation culturelle ».
A lire aussi: Au Québec, l’ogre antiraciste dévore ses propres enfants
Le spectacle Släv visait à promouvoir la culture noire, mais le problème était qu’un blanc en soit le metteur en scène. Pour plusieurs, la culture est maintenant quelque chose de viscéral, de biologique, une réalité indissociable de la race… ce qui donne une bonne idée de leur idéologie. La controverse a créé un schisme au sein de la gauche inclusive. D’un côté, il y avait les antiracistes « classiques », et de l’autre, les antiracistes pro-ségrégation. Un tournant majeur dans la radicalisation du multiculturalisme au Québec.
Et personne n’est à l’abri
Mais plus récemment, c’est le parti de gauche Québec solidaire (QS) qui a réussi à être accusé de racisme, ce qui relève carrément de l’exploit. Pour la petite histoire, Québec solidaire est l’un des deux partis les plus multiculturalistes au Québec, même si ses représentants aiment parfois s’en défendre. Dans les dernières années, des « solidaires » se sont opposés à la laïcité française et ont associé leurs adversaires du Parti québécois à l’extrême droite. Paradoxalement, QS est un parti souverainiste, mais anti-nationaliste.
Québec solidaire est le premier parti à présenter une candidate voilée à une élection provinciale québécoise. Une candidate qui se présente dans une circonscription à Montréal, Ève Torres, que certains soupçonnent d’avoir des liens avec les réseaux islamistes. Québec solidaire a aussi des accents socialistes, pour ne pas dire islamo-gauchistes. Une formation politique qui n’a rien à envier aux Indigènes de la République en termes de culpabilisation de la société.
Malgré ce pedigree impressionnant, un article publié sur le site de la chaîne CBC est venu semer le doute dans les esprits. Dans un texte intitulé « Is this Post Election Racist », le journaliste Steve Rukavina se demande si une affiche promotionnelle du parti ne serait pas… raciste. Une affiche qui fait la promotion de soins dentaires gratuits et sur laquelle figure une personne noire. L’artiste de l’œuvre, une dénommée Dimani Mathieu Cassendo, devra préciser qu’il s’agit d’un autoportrait.
Une assurance-dentaire gratuite avec Québec solidaire.
Enfin! #polqc #qc2018 #debat2018 #debatqc pic.twitter.com/j75RGsVwiU— Jean-Yves Rousseau (@schnock54) 14 septembre 2018
Le journaliste souligne que des noirs montréalais trouvent l’affiche inappropriée. Mais qu’est-ce qui choque tant dans cette représentation ? C’est qu’elle pourrait laisser entendre que les personnes noires sont moins fortunées que les personnes blanches ; elles pourraient avoir davantage besoin de ces soins gratuits. Accentué par l’artiste, le contraste entre les dents blanches et la peau noire serait aussi une représentation clichée à connotation raciste. L’artiste l’ignore, mais elle ferait dans l’art colonial. Inconsciemment, elle aurait intégré les stéréotypes des méchants blancs.
Mises en examen
Combe de l’ironie, le célèbre militant montréalais d’extrême gauche, Jaggi Singh, accusait récemment Québec solidaire d’encourager la xénophobie au Québec. Sur les réseaux sociaux, Singh a accusé les solidaires de souffler sur les braises de l’intolérance en ne proposant pas d’augmenter les seuils d’immigration (deux grands partis proposent une baisse substantielle). Précisons que le Québec reçoit environ 50 000 immigrés par année pour une population de 8,2 millions de personnes.
Peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, vous serez vu comme raciste par les zélateurs du système anti-système. Les rapports entre les races font l’objet d’une enquête obsessionnelle. Une enquête dont les conclusions sont évidemment tirées d’avance. Vous êtes un homme blanc en couple avec une blanche ? Vous êtes raciste, vous voulez préserver la race. Vous êtes un homme blanc en couple avec une noire ? Vous êtes raciste, vous profitez d’elle. Mieux, c’est du « sexclavagisme » comme on l’a vu après le mariage de Vincent Cassel. Ne cherchez surtout pas à plaire, vous êtes déjà piégé.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !