Accueil Culture Rachel Cusk nous convie dans son jardin

Rachel Cusk nous convie dans son jardin

«La Dépendance» (Gallimard, 2022)


Rachel Cusk nous convie dans son jardin
La romancière Rachel Cusk © Marta Perez/EFE/SIPA

Son nouveau roman traduit en français, La Dépendance, couronné par le prix Femina étranger 2022, s’inspire des séjours de l’écrivain D. H. Lawrence chez une mécène au Nouveau-Mexique.


Depuis 1993, la Britannique Rachel Cusk publie des livres qui rencontrent un grand succès. Elle a reçu de très nombreuses récompenses, dont le prix Somerset-Maugham en 1997, et elle fait aujourd’hui figure d’auteur culte dans le milieu littéraire.

A lire aussi: Pierre Legendre (1930-2023) nous lègue un trésor intellectuel

Dans La Dépendance Rachel Cusk met en scène le personnage féminin de M, la cinquantaine, qui vit avec son mari Tony dans une campagne à l’écart de tout, une zone de marais au bord de l’océan. Leur propriété est assez grande, et dispose d’une « dépendance » qui leur sert à recevoir des artistes en manque de tranquillité pour travailler.

Quand M découvre, en se promenant dans Paris, le peintre L exposé dans une galerie, elle décide, tant le choc que représente pour elle ses œuvres


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Pour l’honneur des cocardes
Article suivant Stéphanie Janicot: un conte moral sur fond de disco
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération