Un reportage photo à la marche pour la République et contre l’antisémitisme, dans les rangs du Rassemblement national, dont la présence a été surabondamment commentée
Relégués en queue de cortège, le Rassemblement national et « Reconquête ! » avaient appelé leurs militants et sympathisants à se retrouver sur la place Salvador Allende avant de rejoindre l’esplanade des Invalides, lieu de départ de la marche pour la République et contre l’antisémitisme, sous bonne escorte des forces de l’ordre et du gendarme de Groland sur Canal+ qui porte une pancarte autour du cou « Un antisémite est un abruti congénital qui s’ignore ». François, 73 ans, Normand, sympathisant « Reconquête ! » est venu soutenir « nos frères Juifs Français ». Il ajoute qu’ « il faut qu’on arrête de les faire chier ».

Mais, au départ de la marche parisienne, le Golem, un collectif de Juifs de gauche mené par l’avocat Arié Alimi, a décidé de perturber le rassemblement. Ils invectivent Marine Le Pen dès son arrivée sur l’esplanade des Invalides. Aux cris de « Le Pen casse-toi ! Les Juifs ne veulent pas de toi », « Et nous, on dégage l’extrême-droite », « Et on est là, contre les antisémites », le groupuscule vindicatif d’une cinquantaine de personnes est vite écarté par les Juifs prônant l’unité nationale. Arié Alimi croit-il lui-même à sa comédie politicienne quand il crie sourire en coin : « ah, il y a un Monsieur qui vient de me pousser, il est d’extrême droite, il est d’extrème droite ! » ? Derrière moi, Rachel, la cinquantaine, ne comprend pas que tous les représentants de tous les partis de France ne soient pas présents à la marche. « Ceux qui divisent viennent toujours de la gauche », remarque-t-elle face à l’attaque du Golem. « S’ils veulent défiler, ils se mettent dans la marche. Pourquoi ils attaquent Marine Le Pen, c’est une élue de la République » renchérit un vieux couple de Juifs qui ne vote pas pour Marine Le Pen mais a choisi de défiler aujourd’hui avec le Rassemblement national en queue de cortège « pour voir par lui-même ». Le mari s’indigne de « ces comportements irresponsables des agitateurs. Le passé n’est pas le présent et n’est pas l’avenir. Tout citoyen français a le droit d’être là. Cette gauche conflictualise tout ».

De fait, la grande majorité des Juifs présents applaudissent l’arrivée de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Ariel, la cinquantaine avenante, vote pour Marine Le Pen depuis qu’elle a rompu avec Jean-Marie Le Pen. « Je vote Marine, Zemmour est trop radical », assume l’avocat, kippa sur la tête, qui avoue avoir perdu beaucoup d’amis, Juifs et non Juifs, mais estime que « Marine Le Pen est la seule à pouvoir rassembler. » Ariel est surtout très en colère contre les mots du président de la République : « qu’il ne vienne pas, c’est une chose, mais son exhortation (contre Israël) à la BBC témoigne de sa lâcheté.
