Accueil Brèves Quelques grammes de judaïsme dans un monde de brutes

Quelques grammes de judaïsme dans un monde de brutes


Il n’y a vraiment que les antisémites pour s’imaginer que la notion d’élection induit un sentiment de supériorité chez le récipiendaire. Un fonctionnaire peut toujours se sentir supérieur après avoir choisi et passé un certain nombre de concours, il n’en va pas de même pour un élu involontaire. Contrairement à ce que présuppose l’antisémite de base, la réaction normale d’un homme qui a été choisi par Dieu n’est pas: « Qu’est-ce que j’ai de la chance d’être juif, dis donc », mais plutôt « Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour être élu ? ». De même qu’il n’est jamais très agréable d’être suivi par un inconnu dans la rue, il n’est jamais très agréable d’être choisi pour se comporter moralement, et c’est pourquoi la réaction d’un juif normal consisterait plutôt à prendre ses jambes à son cou.

A la pleine satisfaction narcissique que lui suppose l’antisémite, nous devons opposer la perplexité profonde de l’élu involontaire. C’est cette perplexité que, par manque de sensibilité métaphysique, l’antisémite ne comprend pas. Il ne voit pas que cette perplexité s’étend à tout, y compris aux symboles les plus autorisés du judaïsme.


Le Dieu des juifs savait bien, Lui, que cette élection n’était pas un cadeau. Il n’a pas cherché à fuir son inexistence. « Etre athée vous tente ? Allez-y Messieurs, ne vous gênez surtout pas pour Moi », leur a-t-il dit. Et les juifs ne se sont pas privés de briller dans l’athéisme. Ils ont déconstruit le mécanisme de la croyance et ils sont allés jusqu’à remettre en cause la fonction du Père. C’était finement joué de la part du Dieu, car au final, un juif n’est jamais plus juif que lorsqu’il doute de tout.

Pour nous qui ne sommes pas juifs, cette harangue contre Dieu n’a pas été sans conséquence. Si les juifs n’avaient pas été élus, nous en serions encore à croire en l’existence de ces choses-là : l’inconscient sans lapsus, la sexualité sans perversion, la société qui fonctionne. Nous savons grâce au judaïsme qu’il n’en est rien.

C’est une contribution inestimable.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent On a tous quelque chose de Belmondo
Article suivant Journalistes et politiques : les structures élémentaires de la parenté

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération