Accueil Édition Abonné Quand même la pollution est une «micro-agression»

Quand même la pollution est une «micro-agression»

La pandémie de Covid a comme accéléré une psychose qui se répand dans tout le pays


Quand même la pollution est une «micro-agression»
Justin Trudeau, août 2019, Québec D.R.

Le Canada, leader mondial du sécuritarisme 


Le Canada n’est plus seulement un État « post-national », mais un pays où la notion de safe space structure une partie de l’univers mental de la population. À l’origine, la notion de safe space désigne un espace à l’abri de toutes les oppressions « coloniales » et patriarcales. 

Mais depuis la pandémie, elle soutient le fantasme d’une société délivrée en entier de la vie comme source de danger et de contrariété. C’est l’avènement du safe space global.

Le nombre de « micro-agressés » en hausse 

Le but d’un safe space est de prémunir l’individu contre les « micro-agressions », c’est-à-dire contre toutes les formes de violence symbolique pouvant être recensées par les courants à la mode. Ces micro-agressions peuvent toucher l’identité profonde d’une personne, surtout si celle-ci appartient à ladite diversité, mais elles peuvent aussi être d’ordre sanitaire, écologique et psychologique. C’est le miracle de la pandémie que d’avoir universalisé ces deux notions centrales de la pensée woke, pour en faire de puissants outils de transformation des sociétés qui ne seraient plus réservés aux membres des minorités. Maintenant, quiconque peut se dire


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Michel Onfray: «Macron n’aime pas qu’on ne l’aime pas»
Article suivant Stella Kamnga: lettre non-coupable à France
Auteur et journaliste. Rédacteur en chef de Libre Média. Derniers livres parus: Un Québécois à Mexico (L'Harmattan, 2021) et La Face cachée du multiculturalisme (Éd. du Cerf, 2018).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération