Accueil Édition Abonné Quand les députés LFI refusent de se lever pour les policiers morts en mission

Quand les députés LFI refusent de se lever pour les policiers morts en mission

Ma vie à l'assemblée, la chronique d'Emmanuelle Ménard


Quand les députés LFI refusent de se lever pour les policiers morts en mission
Les députés Mathilde Panot, Éric Coquerel et Sandrine Rousseau participent à la marche interdite en mémoire d’Adama Traoré, 8 juillet 2023. © Chang Martin/SIPA

L’Assemblée nationale, ça se passe dans l’hémicycle et en commission, mais aussi sur le terrain, « en circonscription ». Et la période estivale marie plutôt bien ces deux aspects de la fonction parlementaire. Petit aperçu…


Renouveau démocratique

Lors de la séance de questions au gouvernement du 4 juillet dernier, la plupart des interpellations concernent bien évidemment les émeutes et les violences qui viennent d’avoir lieu un peu partout en France. Alors que la vice-présidente Horizons de l’Assemblée nationale interroge Élisabeth Borne sur la responsabilité d’une partie de la gauche concernant le « sentiment d’exclusion qui nourrit les émeutes », la réponse revient à l’inénarrable Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre du… « Renouveau démocratique ». Cette dénomination m’avait échappé… Comme je ne sais pas exactement de quoi il retourne, j’ai consulté son décret de nomination pour apprendre que ledit ministre « prépare, anime et coordonne le travail gouvernemental relatif au renouveau démocratique et au développement de la participation citoyenne sous ses différentes formes ». C’est tout de suite beaucoup plus clair, non ? Avec les résultats que l’on connaît…

Ennemis de l’intérieur

Décidément, cette séance de questions d’actualité n’en finit pas. Et nous n’avons


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2023 – Causeur #115

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Crise des opioïdes: le mensonge des 12 heures de l’« OxyContin »
Article suivant Par ici le point G
Ancienne députée

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération