Accueil Culture Qatar, vous avez dit bizarre…

Qatar, vous avez dit bizarre…


Qatar, vous avez dit bizarre…

La Fédération internationale de football (FIFA) souhaitait y voir clair pour les douze prochaines années. Auparavant, l’organisation de la Coupe du monde était attribuée huit ans avant son déroulement. Cette fois-ci, ce sont deux éditions, celle de 2018 mais aussi celle de 2022, qui ont fait l’objet d’une désignation.[access capability= »lire_inedits »]

Le choix d’un grand pays comme la Russie pour organiser la compétition sportive la plus regardée au monde a pu fâcher ses glorieux concurrents comme le Royaume-Uni[1. Les Anglais n’ont organisé la Coupe du monde qu’une seule fois, en 1966, alors qu’ils ont inventé ce sport et possèdent encore le championnat le plus attractif du monde, même si c’est au prix d’un endettement faramineux] ou des membres d’organisations de défense des droits de l’homme dont le seul nom de Vladimir Poutine chatouille quelque peu l’épiderme. La désignation du Qatar pour 2022 a étonné l’homme de la rue et plus précisément l’amateur − ou l’amateureue − de football. Ce pays, dont la population avoisine de celle de la région Poitou-Charentes et dont la superficie se situe à mi-chemin entre celles de la Gironde et de la région Ile-de-France, n’a jamais brillé par la qualité de son football. Il est vrai que, par le passé, la FIFA avait déjà choisi des pays où ce sport demeurait mineur, misant sur leurs atouts démographiques et géopolitiques, comme les Etats-Unis en 1994.

Ce n’est pas faire injure au Qatar que d’observer que ni son championnat, attirant le plus souvent les vétérans européens en quête d’un dernier juteux contrat, ni sa situation démographique et géopolitique ne le qualifient de façon évidente. En fait, c’est surtout sa richesse qui a fait la différence. Cela a permis à cet émirat de présenter un dossier de construction de stades à faire saliver la France, organisatrice de l’Euro 2016, et à recruter des ambassadeurs de tout premier plan comme l’Espagnol Guardiola[2. Entraîneur du FC Barcelone] ou notre Zidane, lesquels n’ont pas été payés en queues de cerises pour faire la promotion de cette candidature[3. On parle de 11 millions d’euros pour la simple phrase « Je soutiens la candidature du Qatar », ce qui a valu à notre légende nationale d’être moqué par Nicolas Canteloup, pour le plus grand plaisir de l’auditeur].

Ajoutons que l’argument qui consiste à récompenser enfin le monde arabe, passionné de foot, est particulièrement hypocrite dans la mesure où la candidature marocaine est systématiquement repoussée depuis des années[4. Les observateurs indiquent que l’Afrique du Sud lui a été préférée pour des raisons géopolitiques alors que le dossier du royaume chérifien était infiniment supérieur] Là encore, les soupçons qui entourent les votes du comité de désignation ne semblent pas totalement infondés.

Pour autant, le procès fait à la candidature qatarie n’est pas entièrement légitime. On a parlé un peu vite de scandale écologique à propos de la future − et nécessaire − climatisation des stades puisque cette dernière sera obtenue grâce à de l’énergie solaire. On a aussi évoqué les droits de l’homme – et, aurait-on dû souligner, de l’homosexuel − alors que plusieurs éditions du Mondial ont eu lieu dans des pays fort éloignés de nos standards démocratiques, sans oublier les dernières olympiades d’été en Chine. Enfin, on a décrété que la fête ne serait pas au rendez-vous. L’interdiction de l’alcool dans cet émirat et sa « distance » avec la bagatelle ont fait craindre aux plus festifs de nos contrées une certaine austérité pendant la compétition. En fait, l’alcool ne pourra pas être complètement interdit avec tous les étrangers qu’attirera la compétition, mais sans doute y coulera-t-il avec moins de profusion, ce qui évitera bien des débordements, le hooligan aviné ne constituant pas forcément une figure imposée de toute compétition footeuse. On n’y déplacera sans doute pas, comme on l’a vu en Allemagne, 40 000 prostituées pour les supporteurs esseulés après les matches, mais faut-il vraiment s’en plaindre ? En réalité, l’afflux d’Occidentaux dans un pays plutôt austère – sexuellement – aboutira peut-être à assagir les premiers et à faire découvrir aux habitants du second quelques aspects agréables de la vie occidentale.

La désignation du Qatar a donc ses inconvénients et ses avantages. Mais derrière ce choix, c’est une autre bataille, géopolitique, qui s’est jouée : celle qui oppose les Etats-Unis et la Chine. L’Empire du Milieu misait en effet sur l’organisation de la Coupe en 2026. En vertu du principe d’alternance des continents, les Chinois auraient vu d’un meilleur œil une victoire autre qu’asiatique, celle de l’Australie par exemple. La désignation du Qatar pour 2022 avantage donc les Etats-Unis, qui visent également 2026, la Concacaf[5. Confédération de football réunissant l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes] étant en pole position si ce principe de l’alternance des continents continue d’être respecté. Si, en 2018, la Chine obtient malgré tout l’organisation du Mondial 2026, c’est qu’elle aura vraiment supplanté les Etats-Unis comme hyper-puissance.[/access]

Janvier 2011 · N° 31

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Tunisie : Agence tous risques
Article suivant De Bagdad à Tunis

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération