Accueil Brèves Putain trente-cinq ans !

Putain trente-cinq ans !


C’est officiel, l’ex-président Zine al-Abidine Ben Ali et son épouse Leïla ont été condamnés à trente-cinq ans de prison et 45 millions d’euros d’amende pour détournement de fonds publics au terme d’un procès par contumace qui aura duré… moins d’une journée. Rétive aux Mc Donalds, la Tunisie n’en a pas moins adopté la fast justice, qui est aux droits de la défense ce que le Royal Deluxe ou les nuggets de poulet sont au lablabi ou à la mloukhia.

Ironie de l’histoire, un peu à la manière d’Al Capone -qui, faute de preuves pour le trafic d’alcool, les meurtres ou la corruption, tomba banalement pour fraude fiscale- les deux époux terribles étaient poursuivis pour une broutille : la découverte de liasses de billets et de bijoux dans leur coquette villa de Sidi Bou Saïd. Dans sa très grande approximation, le tribunal a renvoyé à plus tard les accusations de trafic de stupéfiants et le gros du racket d’Etat institué par le clan Ben-Ali-Trabelsi, qui s’est fendu pour l’occasion d’un communiqué assez hilarant comme quoi Zine al-Abidine et son épouse auraient été exfiltrés de Tunisie « par ruse ».

Une chose est sûre, justice expéditive ou pas, aussi longtemps que l’Arabie Saoudite refusera d’extrader le couple d’idoles déchues, on n’est pas près de les revoir sous le soleil de Carthage…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Déchirés par les races
Article suivant Groucho tendance marxiste
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération