La liberté de la presse menacée par les activistes d’Extinction Rebellion au Royaume-Uni
« La liberté de la presse est un droit. Cette déclaration n’émane pas du militant d’une lointaine dictature, mais d’un sujet de Sa Gracieuse Majesté. Durant un week-end en septembre, les écolos radicaux d’Extinction Rebellion ont bloqué la distribution des journaux de Rupert Murdoch, des titres conservateurs et populistes comme The Daily Mail ou The Sun.
A lire aussi: Causeur: le coup de gueule de Robert Ménard contre les maires écolos
La raison de cette agit-prop : ces journaux ne traitent pas assez du problème du réchauffement climatique. Nos « extrême chauffistes » ont en effet une vision étrange de la liberté de la presse : « Notre système démocratique est menacé à cause de l’échec d’un gouvernement qui ne cesse de nous mentir. Nos médias sont dirigés par cinq personnes puissantes qui ont investi dans l’industrie fossile. » En somme ces enfants gâtés se roulent par terre si leurs caprices ne sont pas exaucés. Pour arriver à leurs fins, ils ont construit des sortes d’échafauds en bambou (écologie oblige), qui ressemblaient à des tentes d’Indiens. Ils ont été démontés par la police qui a arrêté 72 de ses hurluberlus à Glasgow.
Boris Johnson est monté au créneau : « La liberté de la presse est vitale pour le gouvernement et les institutions afin d’appréhender les problèmes de notre nation, y compris ceux du changement climatique. » Lorsqu’ils en auront fini avec les sapins de Noël, nos écolos pourront eux aussi s’attaquer à la remise au pas de la presse.