Accueil Édition Abonné Ubu roi à l’Elysée, ou la farce démocratique

Ubu roi à l’Elysée, ou la farce démocratique

Le billet politique d’Ivan Rioufol


Ubu roi à l’Elysée, ou la farce démocratique
Jordan Bardella et Marine Le Pen sortent de l'Elysée après avoir rencontré le président de la République, 26 août 2024 © ISA HARSIN/SIPA

Le président Macron termine ses consultations en recevant ce lundi Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti, ainsi que les présidents des deux chambres, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Mais, il ne semble toujours pas avoir identifié un Premier ministre pour gouverner.


Ubu roi loge à l’Élysée. Emmanuel Macron y a arrêté les horloges, croyant ainsi figer le temps. Esseulé en son palais, il vomit les esprits tristes qui ne se contentent pas de ses JO réussis. L’adversité le pousse à l’immobilité : il s’est juré de tenir encore trois ans, terme de son mandat. Quitte à tordre la démocratie et à ignorer les grondements du peuple.

Ce lundi matin, Macron sait-il quel Premier ministre il va désigner ? Le château a fait savoir, selon Libération, que le vote des Français ne l’engageait pas. Depuis vendredi,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La Grande-Motte: et soudain, Gérald Darmanin a remis sa cravate
Article suivant La camarde et le camarade
Journaliste, éditorialiste, essayiste. (ex-Le Figaro, CNews, Causeur)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération