Où en sont les femmes ? Le magazine Le Point dirigé par Valérie Toranian (notre photo) fait cette semaine l’état des lieux en 2025 de leur situation en France et dans le monde. À la veille de la Journée internationale des droits des femmes (Sainte Gonzesse © Causeur), Philippe Bilger a lu le dossier…
Le Point est un hebdomadaire que j’aime lire et que j’apprécie beaucoup malgré sa double obsession : dire du bien de Nicolas Sarkozy et célébrer les avocats. À part cela qui est supportable, il y a surtout l’éditorial de Franz-Olivier Giesbert, à la fois fulgurant et primesautier, ainsi que les dossiers spéciaux souvent passionnants consacrés à des thèmes dominants. Par exemple celui qui traite cette semaine « du pouvoir des femmes ».
Je me souviens d’Odile Dhavernas, avocate, brillante féministe, qui avait écrit il y a longtemps un livre qui avait fait beaucoup de bruit dans le milieu intellectuel : Droits des femmes, pouvoir des hommes. Son titre dénonçait, derrière les droits qui leur étaient concédés, la
