Pour Arnaud Montebourg, interrogé à l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, Martine Aubry et François Hollande sont « deux enfants jumeaux de Lionel Jospin » au logiciel idéologique « parfaitement identique ». En somme, deux candidats qui accompagneraient le capitalisme mondialisé en le mâtinant d’une une petite touche sociale (réforme de la dépendance, emplois aidés, etc.).
Bigre ! Pour un peu, ce renvoi aux vingt-deux mètres rappellerait le Jacques Duclos de 1969 refusant d’arbitrer le duel fratricide Poher-Pompidou, voire le Chevènement du premier tour de 2002 fustigeant l’hydre bicéphale « Chirospin ».
Sur le fond, difficile de donner tort au député de Saône-et-Loire. Aubry comme Hollande ont approuvé l’Acte unique européen, voté oui à Maastricht, approuvé le Traité Constitutionnel Européen de 2005 puis soutenu l’action de DSK à la tête du FMI. De quoi alimenter la permanente schizophrénie du Parti Socialiste qui se jette à bras raccourcis sur la droite libérale mais encense l’ouverture des marchés et les privatisations dictées par les grandes institutions internationales.
Enfants spirituels ou biologiques de Jacques Delors, Aubry et Hollande ont également porté sur les fonts baptismaux la candidature de Pascal Lamy à l’OMC, ce grand chantre du libre-échange mondial, une machine à niveler par le bas !
Quant à l’aggiornamento protectionniste du PS, qui avance l’idée d’« écluses » aux frontières de l’Europe, un petit détour par la Toile suffit à en jauger la sincérité : Je ne sais pas vous mais entre l’Aubry et le fromage de Hollande, je prendrais bien un peu de dessert (vraiment) socialiste…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !