Politiques au bord de la crise d’ado


Politiques au bord de la crise d’ado

D8 politique realite

En chef de bande, Hollande a donné le ton dès le début de son mandat –un ado tout ce qu’il a de plus normal- et l’a confirmé ensuite : « Officiellement, je suis en couple mais je vais voir ma copine en scooter pendant les heures de cours…Et je m’suis fait toper… J’sais pas trop comment gérer, là… Je suis vraiment obligé de décider ? » Certains souffrent de la mollesse typique des adolescents vis-à-vis des choses à faire. Une sorte de nonchalance teintée de fatigue chronique. « Ma déclaration d’impôts ? Trop pas, ça me déprime… » Ou encore d’un découragement permanent : « c’est pas facile !». Tous réfléchissent à haute voix. La bande de potes se lâche grave. Chacun dit tout haut tout le mal qu’il pense de l’autre au mépris de la plus élémentaire discipline. « Je dis ce que je veux, OK ?  ». On ne trie pas ses propos, ils sortent cash… après on pense.

Même délire pour la majorité précédente qui avait déjà savonné la planche avant l’arrivée de celle-ci. Les « casse-toi pauv’con » et autres trouvailles valorisantes du même tonneau avaient apporté une belle pierre à l’édifice. La hauteur de vue a peu à peu déserté l’arène politique…

Dans la panoplie de l’adolitique parfait on avait jusqu’ici  l’usage immodéré des selfies, les tweets en séance à l’assemblée, les comparaisons physiques[1. Manuel Valls, interpellé dans la rue fin septembre par une femme qui le comparait à Sarkozy, a répondu amusé : « Ah non, lui il n’est pas beau ! »…], le mélange peopolitique via la participation hasardeuse aux émissions de divertissement, les insultes, les confessions… On aura bientôt, par la grâce de la chaîne D8 et de quelques (ir)responsables qui se prêtent à cette mascarade, « Monsieur et Madame tout le monde », l’émission de téléréalité qui dépasse la fiction politique. La chose publique en sortira forcément grandie.

Pour montrer, s’il en était besoin, combien est effective la déconnexion entre les rentiers de la république et le petit-peuple-tout-juste-bon-à-se-gaver-de-niaiseries-à-la-télé, nos notables nous consentent l’aumône d’un spectacle croquignolet. Et si on jouait qu’on serait des vrais gens ! Et comme on n’est pas à un cliché près, on campera des bons petits français moyens qui ne manqueront pas de se reconnaître sur leur écran plat. Le français est à ce point lointain pour ces ados vernis et attardés qu’il faudrait se déguiser  pour pouvoir le côtoyer ?

Le personnel politique ayant fait la preuve de son impéritie, il lui faut chercher la reconnaissance ailleurs que dans la réussite au service de la collectivité. Dans une société que le jeunisme étouffe, qui préférerait débrancher ses vieux que de s’en préoccuper, il faut être jeune, parler jeune, s’habiller jeune. Etre cool, « posey », prendre le métro (et y découvrir, comme NKM, tellement de gens super), rouler à vélo (ou prétendre le faire, comme Noël Mamère en son temps) et se comporter en ado… détendu, quoi ! Or, quel ado ne rêve aujourd’hui de passer à la télé ?

Comme la conduite des affaires en zigzag, les atermoiements, les promesses et les changements de cap incessants, ce projet d’émission est une insulte aux français, un outrage à la fonction politique –dont on imagine que certains la pratiquent encore avec noblesse-, une injure à la crédibilité des dirigeants.

Nous croyions élire des gouvernants, ce sont en fait des délégués de classe en mal de chahut au bahut…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le 2 novembre, jour des morses?
Article suivant Tunisie : misère du BHL bashing
anime le blog http://2quoijmemêle.com/

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération