Marcus Thuram, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont déjà pris plus ou moins explicitement position contre le RN au nom de l’équipe, en mettant en avant leurs « valeurs ». Défense de rire (ou de pleurer).
Équipe de France de football: le retour de «caïds immatures»?
« Des caïds immatures qui commandent à des gamins apeurés. » C’est ainsi que la ministre des Sports Roselyne Bachelot s’exprimait à l’Assemblée, il y a dix ans, pour désigner les footballeurs de l’équipe de France qui venaient de faire grève en Afrique du Sud, en pleine Coupe du monde. L’un des plus pitoyables épisodes du sport français, où l’indécence se disputait à la bêtise. On pensait naïvement que ce serait difficile de faire pire. Et pourtant. Une décennie plus tard, nos jeunes Bleus ont donc momentanément délaissé leur console de jeu afin de nous dire pour qui voter ou plutôt ne pas voter, forts d’une noblesse d’âme que le monde entier nous envie et d’une culture historique et politique acquise au terme de nombreuses lectures et d’interminables années d’études.
Même sans Karim Benzema, l’équipe de France garde un goût pour le scandale
À l’heure de l’Euro 2024 et des prochaines élections législatives, le citoyen Marcus Thuram a appelé en conférence de presse, le samedi 15 juin, « à se battre pour que le Rassemblement national ne passe pas », faisant illico la très complaisante Une dominicale du journal L’Équipe, qui s’est étrangement mué en fanzine woke de la France insoumise ces dernières années. « J’ai zéro doute sur le fait que tout le monde (en équipe de France) pense comme moi », tient à préciser le fils du penseur racialiste et accessoirement ex-footballeur Lilian Thuram (lequel développe l’idée que les blancs sont structurellement « racistes sans le savoir » dans son livre La pensée blanche, paru en 2020, et a été accusé rappelons-le de violence conjugale par son ex-compagne Karine Le Marchand). Une précision inquiétante quand on connaît le CV de nombreux joueurs de l’équipe de France, Marcus Thuram inclus.
Trois ans et demi avant de cracher son venin sur l’opposition de droite à Macron, le footeux engagé crachait à bout portant sur le visage d’un adversaire allemand lors d’un match de Bundesliga, qui plus est en pleine épidémie de Covid, ce qui lui vaut cinq matchs de suspension et une lourde amende1. « C’est absolument inadmissible. Je me demande ce qui se serait passé si cela s’était passé dans l’autre sens, s’indigne alors le patron du Bayern Munich et bourreau des Bleus en 1982 à Séville, Karl-Heinz Rummenigge (…) Aurions-nous eu à nouveau un débat sur le racisme ? »
Sélectionné pour l’Euro, Kingsley Coman appellera-t-il lui aussi à faire front face au RN ? L’attaquant international du Bayern est condamné en septembre 2017 par le tribunal de Meaux à 5 000 euros d’amende pour violences conjugales à l’encontre de son ex-compagne et ex-candidate de télé-réalité, Sephora Goignan. La même année, le défenseur international du PSG Lucas Hernandez est condamné par la justice espagnole à un mois de travaux d’intérêt général et à six mois d’éloignement pour avoir échangé des coups sous l’emprise de l’alcool avec sa dulcinée. En février 2021, le défenseur de l’OGC Nice William Saliba a l’idée géniale de publier sur Snapchat une vidéo datant de son passage en équipe de France des moins de 17 ans, où l’on entrevoit l’un de ses partenaires en train de se masturber nonchalamment. Embarrassée par le bad buzz, la fédération sanctionnera son joueur en roue libre d’un mois sans sélection… avec sursis.
En novembre 2021 le journaliste Romain Molina, connu pour avoir dénoncé de nombreux scandales dans le monde du football notamment dans le New York Times ou le Guardian, prend à partie sur Twitter l’arrière des Bleus et du Real Madrid Ferland Mendy, en publiant l’extrait d’une plainte déposée contre X par peur d’éventuelles représailles. Passablement éméché, le joueur français aurait ramené deux jeunes femmes dans sa chambre d’hôtel avant de faire l’hélicoptère avec son sexe devant ses invitées. Il aurait ensuite saisi la gorge, puis décoché une droite et, une fois à terre, asséné un coup de pied dans la tête de celle qui avait eu l’outrecuidance de se rebeller. La victime sera hospitalisée pour un traumatisme crânien. « Mais son club (a priori Lyon) a réussi à tout cacher, parce qu’il fallait le transférer l’année d’après », ajoute Molina. Ferland Mendy (ne pas confondre avec Benjamin Mendy, autre international français accusé de huit viols outre-Manche et acquitté l’an passé après deux longs procès) n’a à ce jour jamais répondu à cette accusation ni poursuivi en diffamation le journaliste.
Ousmane Dembélé aussi appelle à « se mobiliser pour aller voter », mais surtout pas pour qui vous savez. Marié à Rima Edbouche, une jeune créatrice de contenus Mode et Lifestyle sur le Net destinés aux femmes voilées (dixit le média marocain Le360), cette grande conscience politique fait scandale à l’été 2019 lors d’une tournée au Japon avec le FC Barcelone. Assis sur le lit de sa chambre d’hôtel aux côtés d’Antoine Griezmann, l’ailier des Bleus se moque des jaunes, en l’occurrence des employés de l’établissement venus installer un jeu vidéo sur la télé. « Toutes ces sales gueule… Pour jouer à PES mon frère, t’as pas honte », pouffe Dembélé en imitant l’accent local devant son coéquipier hilare, avant d’ajouter en filmant les salariés de l’hôtel avec son téléphone : « Vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays, ouais ?! » Face au tollé que provoque la vidéo, notamment au sein de la communauté asiatique (« Quelle immaturité et manque de respect… on fait quelque chose pour éduquer ces joueurs censés représenter la France ? » s’indigne l’Association des jeunes Chinois de France en interpellant la Fédération française), les deux footballeurs antiracistes font pénitence sur les réseaux sociaux, passage obligé dans ces cas-là.
A lire aussi : Quand la politique déchire les Bleus
Dans une autre vidéo publiée au même moment sur le site officiel du club catalan, on entend également Antoine Griezmann caricaturer grossièrement la façon de parler des Asiatiques. En homme de principe, « Grizou » rompra l’année suivante son contrat publicitaire avec Huawei pour protester contre la répression chinoise des Ouïghours et dénoncera les violences policières en France, n’hésitant pas à interpeller publiquement le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Ballon d’Or 2022, cinquième meilleur buteur de l’histoire chez les Bleus, Karim Benzema coule désormais une semi-retraite aussi paisible que lucrative en Arabie Saoudite, loin du pays de son cœur… l’Algérie. « C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après, sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France », déclarait en décembre 2006 sur RMC et sans forcer son enthousiasme le jeune espoir du football tricolore, qui ne chantera jamais la Marseillaise, allant même jusqu’à lâcher un glaviot lorsque l’hymne français est joué au stade Santiago-Barnabeu de Madrid, à la suite des attentats parisiens de novembre 2015. L’attaquant coche à lui seul toutes les cases du footballeur français du XXIe siècle : citation dans une affaire de proxénétisme de mineures (l’affaire Zahia), condamnation à un an de prison avec sursis et à une lourde amende2 dans l’affaire du chantage à la sextape de Valbuena, son ancien coéquipier chez les Bleus, proches condamnés pour des tentatives d’enlèvement et d’extorsion, envoi de « likes » sur des publications justifiant la décapitation de Samuel Paty et les attentats jihadistes sur les réseaux sociaux, soutien aux habitants de Gaza une semaine après le pogrom du 7 octobre 2023, lien avec les Frères musulmans selon le ministre de l’Intérieur… Certains parlementaires réclameront même sa déchéance de nationalité.
Sorties de route
Parmi les partenaires-citoyens-engagés de Marcus Thuram, le gardien lensois Brice Samba est condamné en février 2016 à six mois de prison avec sursis et dix mois de suspension de permis pour avoir provoqué en sortant de discothèque un accident sur l’autoroute entre Metz et Nancy, blessant légèrement le conducteur de l’autre véhicule. Arrêté avec 1,5 g/l d’alcool dans le sang, le footballeur mentira en prétendant ne pas avoir été au volant cette nuit-là, avant que l’examen ADN du sang retrouvé sur l’airbag ne rétablisse la vérité. C’est avec 1,4 grammes d’alcool dans le sang que Benjamin Pavard est quant à lui arrêté à 2h35 du matin au volant de sa berline par la police munichoise, en août 2022. Celui qui jouait alors au Bayern sera condamné l’année suivante à une suspension de permis et à une amende restée confidentielle. Conduite sans permis et en état d’ivresse, « un classique » pour les joueurs de l’équipe de France selon Romain Molina.
A lire aussi : Le Nouveau Front populaire et la morale des intérêts
En septembre 2023, les défenseurs Jules Koundé (déjà auteur d’un tweet contre les violences policières après la mort de Nahel Merzouk trois mois plus tôt) et Ibrahima Konaté s’indignent sur les réseaux sociaux de l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires en partageant une vidéo de l’influenceuse Crazy Sally, laquelle critique la décision du président Macron et dénonce « l’islamophobie » de la France…
Jean-Clair Todibo ne fait en revanche pas partie de la liste des 25 en Allemagne. Ce Guyanais converti à l’islam se distingue avant un match des Bleus contre les Pays-Bas en riant bêtement pendant la minute de silence en hommage aux victimes israéliennes et palestiniennes, moins d’une semaine après le pogrom du 7 octobre. Un rire nerveux, se justifiera le joueur niçois, qui avait accusé son ancien entraîneur Fabien Galtier de l’empêcher de pratiquer le jeûne du ramadan.
Lui aussi converti à l’islam, Paul Pogba ne sait pas s’il pourra un jour rechausser ses crampons. Suspendu quatre ans par le tribunal antidopage italien après un contrôle positif à la testostérone, cet enfant de Lagny-sur-Marne (77) né de parents guinéens est accusé d’évasion fiscale lors du scandale des Football Leaks dévoilé par Der Spiegel en 2016. La star de Manchester United brandit en 2021 un drapeau palestinien à Old Trafford, après un match de Premier League. Menacé à son domicile parisien par des hommes armés la même année, il est victime d’une sombre affaire de « tentative d’extorsion en bande organisée » qui implique son propre frère, Mathias.
« Je partage les mêmes valeurs que Marcus », déclarait dimanche 16 juin en conférence de presse Kylian Mbappé, appelant lui aussi tous les jeunes à voter contre qui vous savez. « J’ai envie d’être fier de porter ce maillot et pas de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs. On a besoin de s’identifier à nos valeurs, de mixité, de respect, de tolérance… » C’est donc sans doute au nom de ces valeurs que la star du football français dédicace son maillot et pose fièrement aux cotés du champion russe de MMA Khabib Nurmagomedov, après un match de Ligue des champions à Barcelone, en février 2021.
Apparemment partisan d’un islam modérément modéré, le bourreur de pif du Daghestan s’en était pris quelques mois plus tôt très violemment à Emmanuel Macron, qui avait osé défendre le droit à la caricature après l’assassinat de Samuel Paty. « Que le Tout Puissant défigure cette ordure et tous ses disciples qui au nom de la liberté d’expression insultent la foi de plus d’un milliard et demi de musulmans […] Croyez-moi, ces provocations auront pour eux de graves conséquences car les pieux ont toujours le dernier mot », lâche alors sur les réseaux sociaux l’ami humaniste de Mbappé en publiant une photo du visage du président français, recouvert d’une trace de pied. Ce message abominable, a fortiori dans de telles circonstances, est notamment « liké » par plusieurs joueurs sélectionnés en équipe de France (Karim Benzema, Presnel Kimpembe, Mamadou Sakho, Timoué Bakayoko), mais les médias et L’Équipe en tête préféreront mettre la poussière sous le tapis.
En juin 2023, Kylian Mbappé s’indigne de la mort de Nahel, « petit ange parti trop tôt », prélude à plusieurs jours d’émeutes dans toute la France. Comme d’ailleurs tous ses coéquipiers, l’attaquant des Bleus n’aura en revanche jamais un mot pour rendre hommage à Samuel Paty, Dominique Bernard, la petite Lola, le jeune Thomas de Crépol ou encore pour les civils victimes de la sauvagerie du Hamas le 7 octobre. Pas un mot.
En juin 2024, une bande de jeunes pieds nickelés immatures, vulgaires, incultes, et parfois même malfaisants, se permettent donc de faire la leçon aux Français, un signe parmi tant d’autres que l’heure est vraiment grave.
La France vient de sortir des phases de poules de l’Euro en étant 2e du groupe D après l’Autriche, et après un match nul frustrant face à la Pologne. Elle démeure favorite de la compétition. Allez les Bleus ?
L'industrie du Football - #1. FIFA - Criminalité - Politique
Price: 11,00 €
23 used & new available from 6,96 €
L'industrie du Football - #2. Macron - L'Afrique - La FIFA
Price: 12,00 €
16 used & new available from 9,00 €
- Marcus Thuram se voit infligé par son club, le Borussia Mönchengladbach, 150 000 euros d’amende en sus des 40 000 euros de la Fédération allemande ↩︎
- Reconnu coupable, Karim Benzema est condamné par le tribunal de Versailles à verser 75 000 euros d’amende, ainsi que 80 000 euros à Mathieu Valbuena ↩︎