Tout d’abord, si vous êtes berrichon et que vous n’êtes ni laïque, ni femme libérée, ni pédé, ni gouine, ni sioniste, ni pro-kurde, j’ai un super plan pour vous ce week-end. Edwy Plenel et « le docteur » Tariq Ramadan seront en vedette au Salaf show de Bourges à l’occasion du « 2ème congrès des Musulmans du Centre ».
Cette surboum appelle deux réflexions assez idiotes, qui ne feront pas rire les intéressés, et donc vous feront rire, j’espère.
Primo : le Centre, tiens, ça doit rajeunir Edwy ! Ça doit même le rajeunir de 22 ans, quand son quotidien du soir faisait outrageusement campagne pour le candidat du centre. Avec le succès qu’on sait, puisque le chouchou d’Edwy Plenel et Jean-Marie Colombani, Edouard Balladur, fut éliminé dès le premier tour.
Secundo. Quelles sont donc ces « plein d’autres surprises » promises sur l’affiche ? Sur Facebook, l’ami David Desgouilles envisage un showcase de l’imam de Brest qui transformera sous les yeux du public un enfant mélomane en singe puis en cochon. Pour ma part, je crois que la vraie surprise serait qu’on serve des produits régionaux à la buvette: Quincy, Menetou-Salon, Sancerre, Reuilly…
Des nouvelles de L’Obs
La première émane des farouches laïques du Comité Laïcité République, dont trois membres éminents – Jean Glavany, Patrick Kessel et Françoise Laborde – ont claqué la porte de l’Observatoire de la Laïcité en décembre dernier pour protester contre les campagnes de diffamation des dirigeants de cet Observatoire (Nicolas Cadène et Jean-Louis Bianco) contre la féministe historique Elisabeth Badinter. Eh bien le CLR remet le couvert, une fois de plus en défense Elisabeth Badinter, gravement diffamée dans L’Obs. Et comme à Causeur, on préfère citer que paraphraser, ce communiqué publié hier dimanche 6 mars, le voilà, in extenso.
« Dans un article publié par L’Obs en ligne le 5 mars 2016, deux journalistes nous assurent que non seulement l’islam ne serait pas incompatible avec l’égalité entre hommes et femmes, mais qu’il serait un vecteur de cette égalité et que toute critique de cette position en forme d’oxymore serrait une fois de plus la manifestation de la pensée étriquée de notre pays. Cette pensée serait selon eux véhiculée entre autre par ces deux dangereuses féministes européennes que seraient Elisabeth Badinter et Caroline Fourest.
Féministes ignares l’une comme l’autre d’ailleurs puisque nos deux Savonarole regrettent que personne parmi les « féministes laïques » […] « n’ait jamais porté un regard critique sur la place que l’Europe a accordée à la femme au cours de l’histoire »… Ahurissante assertion qui remplira de perplexité toutes celles, qui depuis plus de cinquante ans, se livrent à de tels travaux.
Ils tentent de nous démontrer à quel point notre laïcité est ringarde, face à l’intelligence du dialogue interreligieux et aux avancées majeures des féministes américaines, conciliant Coran et liberté des femmes. Face à un tel océan d’effarante absurdité, nous rappellerons les mots de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à propos de l’attaque qu’a subie Kamel Daoud… « Quand on choisit Tariq Ramadan comme partenaire et Bernard Cazeneuve comme cible ou que l’on affirme comme Edwy Plenel, que Manuel Valls c’est pire que Marine Le Pen, il y a clairement un problème d’inversion des valeurs ». Disons à notre tour que lorsque l’on choisit le voile et les textes religieux comme illustration du chemin des femmes vers la liberté et Elisabeth Badinter et Caroline Fourest comme cibles, laissant entendre qu’elles sont d’une grande faiblesse conceptuelle,« il y a clairement un problème d’inversion des valeurs. »
Pas touche aux Grolandais !
Moi aussi, je me suis énervé ce week-end contre L’Obs. Et ce n’est pas seulement le Marc Cohen de Causeur qui parle, mais aussi le Marc Cohen fier citoyen grolandais de la première heure. La faute à une critique de cinéma publiée ce samedi sur le site de l’hebdo. Le critique en question a détesté le dernier film de mes estimés compatriotes Kervern et Delépine, Saint-Amour. Et il l’explique avec ses mots laids et ses idées badiouistes à lui. Une chronique intellectuellement indigente et écrite avec les pieds dans L’Obs, c’est somme toute assez normal. Reste à savoir pourquoi le Foutriquet-Tinville qui a signé cet article – Vincent Malausa des Cahiers du Cinéma – appelle à « vite en finir avec l’imposture Kervern et Delépine ».
Eh bien, entre autres considérations parce que Saint-Amour, ce film d’« une laideur naturaliste très française », est … « ethno-centré ». Oui vous avez bien lu. En clair, il reproche à ce film campagnard et éthylique de ne montrer que des blancs. Un peu comme si on avait expliqué à Spike Lee ou à Jean Rouch qu’il y avait trop de noirs dans Get On The Bus ou dans Cocorico Monsieur Poulet.
Donc en résumé, L’Obs a publié une chronique intellectuellement indigente, écrite avec les pieds, assignatrice, identitaire et ethno-différentialiste. Merci L’Obs !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !