Accueil Culture Ousmane Sow, l’anti Jeff Koons?

Ousmane Sow, l’anti Jeff Koons?

Sow late


Ousmane Sow, l’anti Jeff Koons?
Photo: Clavieres Virginie / Sipa

Une des statues en bronze de Ousmane Sow (1935-2016) a été placée devant le Ministère de la Culture, rue de Valois. Et une place à son nom a été inaugurée dans le 15e arrondissement.

Enfin une initiative culturelle de la Mairie de Paris approuvée par Causeur !


Longtemps, les milieux de l’art contemporain ont snobé Ousmane Sow (1935-2016), puissant sculpteur sénégalais. Trop figuratif, trop traditionnel, trop populaire ! Disons plutôt : pas assez art contemporain !

A lire aussi: Voilà ce qui arrive quand on jette un mégot dans la ville d’Anne Hidalgo

La figure d’Ousmane Sow est celle d’un colosse affable et d’un homme d’une rare élégance. Ancien kinésithérapeute, il se met à la sculpture à la cinquantaine. Sa connaissance du corps humain est professionnelle, mais aussi poétique. Inspiré par Leni Riefenstahl, il produit de nombreux Nubas. Il s’intéresse aussi au sort des Indiens de Little Bighorn, à Toussaint Louverture, à Victor Hugo et à un grand nombre de personnages conjuguant humanisme et force vitale.

A lire aussi: Hidalgo veut exposer les “entrailles” de Notre-Dame

En 1999, à l’initiative d’une de ses collectionneuses et admiratrices, Béatrice Soulé, une grande exposition est organisée sur le pont des Arts, à Paris. Plusieurs millions de visiteurs s’enthousiasment, chiffre qui devrait faire pâlir d’envie la FIAC et ses laborieuses 70 000 entrées. En 2013, il entre à l’Académie des beaux-arts. En 2017, quand Jeff Koons veut faire le don coûteux de ses Tulips à la Ville de Paris, des pétitions fusent, exigeant que la Mairie fasse plutôt l’acquisition d’un Ousmane Sow. L’Hôtel de Ville fait la sourde oreille. On comprend donc l’importance du revirement actuel  : la Ville de Paris a acquis un des bronzes représentant un couple de Nubas, placé devant le ministère de la Culture, place de Valois. En outre, une place Ousmane Sow est inaugurée dans le 15e arrondissement. On est heureux de pouvoir, pour une fois, approuver un choix municipal.

Ousmane Sow de Béatrice Soulé ,Jacques-A Bertrand,Germain Viatte ( 23 octobre 2006 )

Price: 98,14 €

13 used & new available from 66,35 €

Été 2019 - Causeur #70

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Paul Morand: Quand l’Europe était galante
Article suivant Louis de Funès fait le pitre au musée
est écrivain. Dernier ouvrage paru : Précipitation en milieu acide (L'éditeur, 2013).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération