Accueil Brèves Piratage et ratage

Piratage et ratage


Ce sont les excellents geeks blogueurs de MacBidouille, les majors américaines du disque n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller en matière de dommages et intérêts dans le procès qui les oppose a Limewire, un des sites pionniers en matière d’échange de fichier P2P (ce qu’on appelle « piratage », quand on est actionnaire d’Universal, de Sony Music ou de l’UMP et qu’on veut faire peur à votre maman)

D’après la source de MacBidouille, le site informatique US Fudzilla, le préjudice subi est estimé par les victimes supposées quelque part entre « 400 milliards de dollars pour la fourchette basse, la fourchette haute étant, elle, de 75000 milliards de dollars ».

On félicitera donc les statisticiens et les juristes des majors pour la précision de leurs calculs, tout en regrettant que le juge en charge du procès n’ait pas apprécié à sa juste valeur cette comptabilité créative puisque qu’il a jugé « absurdes » les prétentions des pauvres maisons de disques.

Il faut dire, à titre de comparaison, que 75000 milliards de dollars, c’est pile 20 fois plus que le budget fédéral annuel des Etats-Unis…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Faut-il débattre de l’étoile verte ?
Article suivant Révolutions arabes : l’illusion anti-lyrique
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération