Qui connaît Pierre Legendre ? Assurément pas assez de monde, eu égard à l’importance que son oeuvre revêt dans le monde des idées. L’ayant découvert il y a quelques années avec Le crime du caporal Lortie, une analyse psycho-pathologique du profil d’un forcené canadien qui avait tiré sur le Parlement, je sais ce que nos réflexions sur l’origine du droit, de la Loi et l’importance symbolique du Père (féministes, pas taper !) doivent à cet éminent intellectuel.
Si vous n’entendez goutte au droit canon, à la psy lacanienne et autres contrées exotiques que vous craignez d’explorer le cerveau nu, ne paniquez pas. Les trois DVD du coffret « Le cinéma de Pierre Legendre » rendent accessible au grand plus nombre sa pensée exigeante. Mis en prévente par la société Ars dogmatica, cet ensemble ciné est disponible à partir de la modique somme de 66 euros, aurait-on dit jadis au télé-achat.
Mais recouvrons notre sérieux. Mine de rien, les trois films dudit ensemble dissèquent au scalpel les structures fondamentales des sociétés occidentales, de la Loi à la reproduction de la vie humaine, à travers tout un ensemble de médiations que sont la religion, la fabrique des hauts fonctionnaires et l’entreprise. En voici les bande-annonces :
Extrait de « La Fabrique de l’homme occidental » par ars_dogmatica
La Fabrique de l’homme occidental (1996)
« Les religions témoignent de la puissance des mises en scène, de la force des architectures pour faire de l’espace la terre intérieure de l’homme. »
Extrait « Miroir d’une Nation. L’Ecole Nationale… par ars_dogmatica
Miroir d’une Nation, l’Ecole Nationale d’Administration (1999)
« Il faut du théâtre, des rites, des cérémonies d’écriture pour faire exister un Etat, lui donner forme, en faire une fiction animée. Le fonctionnement de l’Etat en France suppose la foi en l’administration, une foi de l’espèce catholique. »
Extrait « Dominium Mundi. L’Empire du Management » par ars_dogmatica
Dominium Mundi, l’Empire du management (2007)
« Le règne de la gestion scientifique est voué à la radicalisation. Il mobilise ses moyens financiers colossaux et sa foi dans la bonne gouvernance. Il utilise l’arme indolore de la communication mais aussi les techniques universelles de la conversion que la tradition appelait la conquête des coeurs. Le management prêche l’évangile de l’efficacité. »
Avant que « le règne de la quantité » (Guénon) n’ait phagocyté votre existence entière, courrez acheter ces DVD, c’est ici que ça se passe !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !