Initiales
F. me demande, en regardant des annonces immobilières (il n’y a plus que des agences immobilières et des magasins de téléphonie dans les centres-villes, désormais) :
– Ça veut dire quoi, FAI, après la somme ?
– Frais d’Agence Inclus, je crois.
À un moment, avant de répondre, j’ai hésité avec Fournisseur d’Accès Internet. Puis je me suis souvenu qu’à une époque, avant que les agences immobilières n’aient envahi les villes et l’informatique nos vies virtuelles, la première réponse qui me serait venue, en pensant aux initiales, aurait été Federacion Arnaquista Iberica qui a donné d’admirables combattants à la République pendant la guerre d’Espagne et, alliée à la CNT de l’héroïque Durutti, a donné quelques sueurs froide aux troupes fascistes de Franco.
Envie de relire L’Espoir de Malraux, du coup. C’est de saison.
Moscovici, cet humaniste
Pierre Moscovici est un humaniste. La preuve, il est au parti socialiste. Le ministre des Finances pousse même très loin la compassion. Il sait que l’austérité nécessaire, forcément nécessaire, traumatise tout le monde. Dans un entretien aux Echos, il a déclaré par exemple qu’il était inutile de passer par la loi pour encadrer le salaire des grands patrons. Je le cite : « Nous n’irons pas au-delà sur le plan législatif : il n’y aura pas de projet de loi spécifique sur la gouvernance des entreprises. J’ai choisi d’agir dans le dialogue. » C’est bien, Pierre Moscovici dialogue. Avec les grands patrons. Moins avec les syndicalistes qui ne seront pas amnistiés, mais bon, on ne peut pas tout faire.
Et puis les grands patrons sont des gens très seuls finalement. En moyenne, s’ils appartiennent au CAC 40, ils gagnent 2, 3 millions d’euros. Christophe de Margerie, le PDG de Total, l’entreprise qui ne paie pas d’impôts en France, touche 3,24 millions d’euros et Maurice Lévy de Publicis 4, 8 millions d’euros. Comment voulez vous ne pas avoir le vertige dans un pays où il y a 8 millions de pauvres ? Et puis cette méchanceté des gens de gauche, toujours dans le ressentiment égalitaire. Fitzgerald, qui est à la mode ces temps-ci, fait dire à son Gatsby quelque chose comme : « Les gens riches sont vraiment différents. » C’est pour cela qu’il faut les aider quand on est de gauche, doit se dire Moscovici, car la gauche respecte la différence.
Moscovici anarchiste ?
Pierre Moscovici est peut être même anarchiste. Cette confiance en l’homme. Toujours dans ce même entretien aux Echos, il explique qu’il n’y aura pas de loi car il compte sur les grands patrons pour pratiquer « une autorégulation exigeante »sur leurs rémunérations. Il est vrai que ces gens ont fait preuve, ces dernières années, d’une modération toute stoïcienne dans leurs appétits comme de vrais lecteurs d’Épictète : « Souviens-toi que tu dois te comporter dans la vie comme dans un festin. Le plat qui circule arrive à toi : étends la main et prends avec discrétion. Il passe plus loin : ne le retiens pas. » Donc l’autorégulation exigeante plutôt que la loi. C’est une très bonne idée.
Il n’y a pas de raison qu’une autorégulation exigeante ne se fasse pas non plus dans des domaines scandaleusement encadrés par des lois liberticides : le commerce de la drogue ou le marché du travail. Le dealer et l’employeur sauront être des autorégulateurs exigeants. Ils ne vendront pas de drogue aux mineurs pour les premiers et pour les seconds, ils n’embaucheront jamais de précaires sous-payés.
Comme pour les grands patrons, il suffira de leur faire confiance.
*Photo : World Economic Forum.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !