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L’ambivalent Monsieur Hugo

Philippe Raynaud publie « Victor Hugo : La révolution romantique de la liberté » (Gallimard)


L’ambivalent Monsieur Hugo
Philippe Raynaud ©Hannah Assouline

Dans son brillant essai, Philippe Raynaud démontre comment Victor Hugo a tiré des bords politiques pour se placer, comme en littérature, toujours à l’avant-garde, faisant rimer libéralisme et romantisme.


Il n’était pas indifférent à Victor Hugo d’être moderne, au mépris de principes politiques. D’abord le jeune homme est royaliste, poète ultra. Songez à ses Odes de 1822 où il chante la Contre-Révolution, grandeurs et misères. Plus tôt encore, et pour un temps, le royalisme hugolien fut voltairien – il le devait, sans doute, à sa mère, Sophie Trébuchet –, avant de devenir ensemble catholique et romantique. Dans la préface de la première édition des Odes, le poète écrit que « l’histoire des hommes ne présente de poésie que jugée du haut des idées monarchiques et des croyances


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Mars 2025 - #132

Article extrait du Magazine Causeur




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écrivain et critique littéraire

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