Les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent. En France, il ne reste guère que Juppé pour tenir les siennes. Ainsi, Philippe Manoeuvre vient d’annoncer qu’il jette l’éponge dans l’édito de son dernier Rock&Folk en qualité de rédacteur en chef (numéro daté Mars 2017, avec les Cure en couverture). Désormais, il ne sera plus qu’un lecteur lambda tous les mois. Lui qui avait affirmé il y a quelques années sur Canal Plus qu’il arrêterait en même temps que les Stones… Pas Stone et Charden, non, pas Stone Temple Pilots, non non, les vrais Stones : Mick et Keith ! Jagger et Richards ! Ceux qui viennent de sortir un album de Blues, frais comme au premier jour. Nos papys du rock connaissent la musique, Mick joggeur ayant passé un pacte faustien avec l’éternité quand son âme damnée, Keith Richards, moins sportif, s’est contenté de changer son sang dans une clinique suisse. Eux, ils arrêteront les tournées quand le monde s’arrêtera de tourner.
L’heure du bilan a sonné
L’heure du bilan a donc sonné pour celui qui a repris les rênes du mensuel Rock&Folk en 1993, avec une couverture sur Aerosmith. Après avoir multiplié les Unes sur les Stones, Iggy, Led Zep, Iggy, les Stones, Led Zep, les Stooges, Iggy, etc., Manoeuvre a considéré qu’il avait fait le tour de sa sainte Trinité rock. A l’heure d’un premier bilan dans les années 2000, il confessait un seul regret : avoir consacré une couverture à Daft Punk. C’était avant le grand retour du binôme casqué avec Nile Rodgers en guest de luxe, événement qui valu au groupe français… sa seconde couverture de Rock&Folk. Keep rocking!
Poursuivons le bilan : avec ses couvertures sur les parfaits inconnus Naast et non moins parfaites inconnues Plastiscines, numéros sortis successivement en février et mars 2007, PhilMan – pour les intimes – a fait coup double : les ventes du magazine se sont envolées pendant deux mois d’affilée… à Versailles, fief des deux groupes. Keep rocking!
Malgré tout, ce rock versaillais ne révolutionnera pas vraiment le genre, se contentant de recycler les vieux plans éculés du rock’n’roll à papa, en mode bobos yéyés.
Exploits et audace
On remarquera aussi l’audace de la couverture très « constructivisme russe » des Pussy Riot, les Femen du rock, dont on attend toujours l’album. Le titre de ce numéro sorti en 2012 : « Ni Poutine, ni soumises ». Ni Trump aujourd’hui, à en croire leur nouveau clip, « Make American Great Again ». Pour les amateurs de contorsionnisme russe :
En outre, Manoeuvre a réussi l’exploit d’imposer Les Enfants du rock en prime time, près de 30 ans après la création de l’émission culte, avec pour seule concession le changement du titre : Nouvelle Star, d’où a émergé… Lio ! Et accessoirement « le nouveau Kurt Cobain » (dixit Manoeuvre) : Steeve Estatof. Keep rocking!
Les Enfants Du Rock – Michael Jackson – 1988 par teledantan
L’ex-rédacteur en chef a aussi signé la biographie de JoeyStarr (le James Brown français) et de Michel Polnareff, qui partage un point commun avec les Pussy Riot : on attend toujours l’album ! (ses fans, surtout). Keep rocking!
Certaines mauvaises langues, au vu de ce pedigree, diront que Philippe Manoeuvre aurait mieux fait d’arrêter en même temps que les Beatles. Un peu comme McCartney d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet.
Last but not least, il décernait dans les pages de Rock&Folk, en 2008, la palme du meilleur album de l’année à… Second Sex (groupe ami des Naast et des Plastiscines) ! Keep rocking!
Rappelons qu’en 2008 sont sortis, entre autres, les albums Bleu pétrole de Bashung et Forth de The Verve.
Un vide incommensurable
Reste son œuvre littéraire : son ouvrage référence, Rock’n’roll : La discothèque rock idéale (idéale pour lui donc) et Rock français : De Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels, parmi lesquels figurent Izia, Naast et… Lio. Essentiels, c’est le mot. Par manque de place probablement, les Second Sex sont absents de cette sélection. Keep rocking!
Pas étonnant, au final, qu’il ait reçu au fil des années le charmant sobriquet de Phil « Mad » Manœuvre. Maintenant qu’il se retire du jeu, laissant un vide incommensurable dans la société du spectacle « rock », la question brûle toutes les lèvres : les Rolling Stones vont-ils arrêter ?
Rock'n'roll: La discothèque rock idéale 101 disques qui ont changé le monde
Price: 49,95 €
18 used & new available from 13,75 €
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !