Philippe Bilger a récidivé. Après Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, ou Edwy Plenel – pour ne citer que les plus célèbres de ses interlocuteurs, voilà notre chère Elisabeth Lévy passée à la question de l’ancien avocat général dans les locaux de Causeur. Quarante minutes d’entretien disponibles sur Youtube en cliquant sur la petite pastille ci-dessous.
Au cours de cette interview au long cours, notre directrice de la rédaction expose sa conception du journalisme d’opinions, au pluriel, confessant que« la matière (qu’elle) aime bien, ce sont les idées ». Mais pas question pour autant de céder au piège de l’anticonformisme systématique, qui n’est que le reflet inversé de la doxa médiatique : la cheftaine de Causeur « essaie de ne pas avoir une grille de lecture préconçue », ajoutant que « le politiquement incorrect ne doit pas être une boussole pour la pensée » même si, nous autres pauvres mortels de Causeur « n’échappons pas complètement au confort que nous dénonçons chez nos adversaires ».
Interrogée avec dextérité par notre ami ancien magistrat, Elisabeth reconnaît la dette intellectuelle qu’elle doit aux regrettés Philippe Muray et Philippe Cohen, avec un clin d’œil admiratif à Alain Finkielkraut, « l’une des personnes les plus drôles (qu’elle) connaisse » et une œillade pour Jean-Claude Michéa. Mais je ne vous dirai pas tout : une vidéo entière d’écoutes vous tend les bras!
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !