Accueil Politique Peut-on se passer de ministres ?

Peut-on se passer de ministres ?

Si les ministres n'existaient pas, conviendrait-il de ne pas les inventer?


Peut-on se passer de ministres ?
Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, quitte la reunion de travail avec les membres du gouvernement à Matignon 31/07/2024 DORIAN DELETTRE/SIPA

En dépit du fait que les ministres du gouvernement sont « démissionnaires », la gestion des affaires courantes a continué sans anicroche, ce qui invite à s’interroger sur l’utilité réelle des ministres. En tout cas, cette parenthèse olympique n’a rien fait pour donner aux Français plus de confiance par rapport à leurs dirigeants politiques. Le billet de Philippe Bilger.


Par provocation, tant par écrit qu’oralement, il m’est arrivé à plusieurs reprises de soutenir que deux ministères pourraient être supprimés parce que leur bureaucratie et leur inefficacité les rendent plus nuisibles qu’utiles : ceux de la Justice et de la Culture. Parce que l’élan et la liberté inventifs des pratiques du pays pallieraient aisément leur disparition. Au-delà de la saillie, j’étais persuadé qu’il y avait dans cette idée quelque chose à creuser. Je n’imaginais pas qu’un jour, à cause de la dissolution et de la procrastination due aux Jeux olympiques, on pourrait légitimement s’interroger sur l’importance ou non d’un pouvoir réduit à la gestion des affaires courantes.

Je ne crois pas qu’Eric Dupond-Moretti, en ayant jugé il y a quelques semaines cette période politique « passionnante », l’appréhendait de la même manière que moi. Il ne songeait probablement pas à sa propre éradication ès qualités ! Alors que durant les JO, la justice s’est modernisée sans lui ! (Le Figaro)

Je ne méconnais pas combien la situation des ministres doit être inconfortable en ce temps de vacances mais aussi d’attente et de tension qui les laisse totalement incertains de leur futur.

A lire aussi: L’ostracisation du RN met notre démocratie sous cloche

Il n’empêche que de cette séquence démocratique si singulière – on dirait le pays politiquement à l’arrêt -, sans tomber dans la dérision m’est-il permis de tirer un enseignement un peu déprimant pour notre République et la sophistication de son organisation ? si les ministres avaient été en charge et en plein exercice, la France se porterait-elle mieux ? Considérer qu’aujourd’hui elle ne s’est pas radicalement dégradée avec des ministres vacants pourrait-il nous conduire à ne pas toujours tout attendre du pouvoir, avec cette incroyable naïveté française qui laisse espérer que chaque changement de gouvernement créera un choc positif et sortira comme par magie notre nation de ses difficultés et de sa régression ?

J’entends bien que, pendant que les ministres avaient l’arme au pied, l’administration immuable, consciencieuse et impartiale continuait à travailler et faisait tenir le pays en attendant le moment où le cours d’avant reprendrait son empire.

Philippe Bas avait conseillé au président de ne pas « ajouter de la procrastination à la dissolution » (Le Monde). Sa recommandation, à l’évidence, ne sera pas suivie puisque, si on en croit le JDD, le Premier ministre devrait être choisi après le 15 août et le gouvernement constitué à la fin du même mois.

A lire aussi: «Nous ne sommes pas dans les années 1930»

Dans tous les cas il est très dangereux de laisser perdurer cette zone imprécise et floue : elle risque d’aggraver le sentiment de défiance du citoyen à l’égard de la vie politique et de ceux qui détiennent le pouvoir.

Il ne faudrait pas que l’opinion dominante s’accordât sur ce constat que si les ministres n’existaient pas, il conviendrait de ne pas les inventer.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent La volupté de l’humilité face aux champions…
Article suivant JO : le prix caché de la réussite
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération