Beaucoup de Français musulmans se retrouvent dans les propos d’Eric Zemmour : sécurité, immigration, valeurs familiales… Certains seraient même prêts à voter pour lui. Ses attaques contre l’islam pourraient les décourager.
« Je ne fais pas de différence entre l’islam et l’islamisme », mais « je distingue les musulmans et l’islam ». Ces paroles d’Éric Zemmour, potentiel adversaire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, ont suscité de nombreuses polémiques.
Accusé de stigmatiser les fidèles, d’en faire des boucs émissaires, voire de souhaiter les « jeter à la mer », Zemmour génère des prises de position tranchées au sein de la société dans son ensemble comme chez les musulmans. Au cœur de nombreux débats, comment ces derniers perçoivent-ils l’ascension du futur candidat ? Cette enquête, reposant sur plusieurs entretiens réalisés avec des Français musulmans, illustre la diversité – peu connue – de leurs approches.
A lire aussi : Eric Zemmour: “Je tends la main aux musulmans qui s’assimilent”
« Je vote pour lui s’il arrête d’attaquer l’islam »
Si les déclarations concernant l’islam heurtent la sensibilité de certains interviewés, d’autres adhèrent aux principaux points soulevés par Éric Zemmour. C’est le cas de Oualid, 35 ans, cadre dans une grande entreprise internationale, qui déclare être « d’accord avec lui sur quasiment tous les sujets, et ce depuis des années ! Sur la sécurité par exemple, j’ai deux enfants : parfois je pense à m’expatrier pour qu’ils puissent vivre dans une société sûre où on ne risque pas de se faire voler, cambrioler, violenter tout le temps ! Personne ne comprend que parmi ceux qui quittent la France, beaucoup le font à cause de l’insécurité : c’est le cas par exemple de tous mes amis qui se sont installés à Dubaï. »
Le thème de la sécurité préoccupe l’ensemble des musulmans interrogés qui expriment une demande de fermeté à laquelle ils considèrent que Zemmour peut répondre. Sakina, mère de famille de 54 ans et habitant en région parisienne, affirme : « Moi je ne comprends pas ce pays. Comment peut-on laisser des gens terroriser la population dans une impunité totale ? Les policiers nous disent qu’ils connaissent bien les délinquants mais qu’ils ne peuvent rien faire ! Un jour, ma fille s’est fait arracher son téléphone portable des mains à la sortie de l’université Paris 8. Elle est restée traumatisée un an ! J’en ai assez que tout soit minimisé, qu’on ne retrouve jamais les coupables, qu’ils ne soient jamais punis sérieusement ! »
