Lundi 28 juillet 2014-1er chawwal 1435
6h15. Nuit blanche. Entre lectures, prise notes et navigation sur la Toile. Longtemps avant ces événements, j’ai lu, apprécié et souvent évoqué ces lignes où Pascal Quignard, que je considère comme un aîné, définit le rapport entre la littérature et la politique, entre l’écriture et la chose publique, entre l’occupant et le résistant :
« Écrire est entièrement politique
Vercors : Entre l’occupant et l’écrivain aucun échange, aucune parole, aucun contact, aucun salaire, aucune communication ne sont envisageables.
Je cherche à m’en tenir à cette règle que Vercors a édictée. Celui qui écrit est celui qui cherche à dégager le gage. À désengager le langage. À rompre le dialogue. À désubordonner la domestication. À s’extraire de la fratrie et de la patrie. À délier toute religion.»[1. Pascal Quignard, « Terror », in Les Ombres errantes, Dernier Royaume I, Paris, Grasset, 2002, p. 116-117.]
Ainsi, un an après l’assassinat du député Mohamed Brahmi, sa courageuse épouse, madame Mbarka Brahmi, son fils et des membres de son parti, ainsi que des figures de l’opposition nous apprennent qu’ils sont en possession de preuves incriminant directement Rached Ghannouchi. Il semble en effet que le gourou d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a le matin de l’exécution, survenue le 25 juillet 2013, appelé le ministre de l’Intérieur, Ali Lâarayedh, pour lui demander si cela allait avoir lieu comme prévu. Quelles autres preuves faut-il donner pour écrouer tout ce bon monde ? Que se passe-t-il dans notre pays ? Quel aïd les nôtres vont-ils fêter ? Sommes-nous nous-mêmes ou avons-nous troqué notre identité, la vraie, et nos acquis les plus sacrés contre des mensonges, des mirages, des chimères tous aussi erronés que dangereux ? Il est temps de se lever. Se lever et réciter ces vers de notre poète national Abou El Kacem Chebbi (1909-1934) comme une prière du matin. Il est temps de se lever et de se révolter. Il est enfin temps d’exister :
يَـا ابْــنَ أمِّــــي
خُلِـــــــقْتَ طَلِـــــيقًا كَـــــطَيْفِ الـــــنَّــسِيمِ
وَحُـرّا كَــــــنُورِ الضُّحَى فِــــي سَـمـَاهْ
تُـــــغَــــــــــرِّدُ كَــــــــــالطَّـيْـــرِ أنَّــــى انْـــــدَفَعْــتَ
وَتَشْــــــدُو كَـــمَــا شَاءَ وَحْــيُ الإِلَــهْ
وَتَـــمْــــــــــــــــــرَحُ بَيْــــــــــنَ وُرُودِ الــــــصَّـــــــبَاحِ
وَتَـــنْـــــــعَـمُ بِـالـــــــنُّــــــــــــــــــــورِ أنَّـــــى تَــــــــــــرَاهْ
وَتَــمْشِي، كَما شِئْتَ، بَيْــنَ الْمُــرُوجِ
وَتَقْـــــطِـفُ وَرْدَ الــــــــرُّبَــــا فِـي رُبَــــــــــــاهْ
كَذَا صَاغَـكَ اللَّهُ يَـــــا ابْنَ الْـــوُجُــودِ
وَألْقَتْـــكَ فِي الْــكَوْنِ هَذِي الْـحَـيَاهْ
فَـــــــمَا لَــــكَ تَــرْضَى بِـــــــــذُلِّ الْــقُــــــيُـودِ
وَتَــحْـنِــي لِـــمَنْ كَــــــبَّلُــوكَ الْـــجِـــبَاهْ؟
وَتُسْــكِتُ فِي النَّـــــــفْــسِ صَــوْتَ الْــحَيَــاةِ الْـــــــــقَـــوِيَّ
إذَا مَـــــــــــــا تَـــــغَـــنَّــى صَــــــــــدَاهْ؟
وَتُطْبِقُ أجْفَانَكَ النَّيِّرَاتِ عَنِ الْفَجْرِ
وَالْــــفَـــــــــــــجْــــــرُ عَـــــــــــذْبٌ ضِــــــــيَــاهْ؟
وَتَقْـــــنَعُ بِـــالعَيْــشِ بَيْــــــــــنَ الْكُـــهُــــوفِ
فَـأيْـنَ النَّـشِيــــــدُ؟ وَ أيْـــــــنَ الإيَـــــاهْ؟
أَتَــخْـشَى نَشِيدَ السَّـــــــمَاءِ الْــجَمِيلَ؟
أتَرْهَـبُ نُورَ الْـــــــفَـضَا فِي ضُــحَاهْ؟
ألاَ انْهَضْ وَسِــرْ فِـي سَبِيلِ الْـحَـيَاة
فَــــمَنْ نَـــامَ لَــمْ تَنْــتَـــظِــرْهُ الْـحَــيَــــاهْ
وَلاَ تَــــخــْـــــــشَ مِــــمَّــا وَرَاءَ الـتِّــــــــــــلاَعِ
فَمَا ثَــــمَّ إلاَّ الــــضُّـحَى فِي صِــــبَاهْ
وَإلاَّ رَبِــــــــيــــعُ الْــــــــــوُجُـــــــودِ الْــــغَـــــــــرِيـــــــرُ
يُــطَــــــــرِّزُ بِـــــالْـــــــــوَرْدِ ضَــــــــــــافِـــــي رِدَاهْ
وَإلاَّ أرِيــــــــــــجُ الــــزُّهُــــــورِ الــــــصِّــــــــبَــاحِ
وَرَقْـــــــــصُ الْأشِــــــعَّـــــةِ بَيْـــــنَ الْـــمِـيَـــاهْ
وَإلاَّ حَــــــــــمَــــــامُ الْمُـــــــــــرُوجِ الْأنِـــــــــيقُ
يُــــغَـــــــــــرِّدُ مُنْـــــطَـــــــلِــــــقًا فِــــــي غِــــــــنَـــاهْ
إلَـى النُّورِ، فَالنُّــــورُ عَــذْبٌ جَـمِــــيلٌ
إلَـى النُّــــــورِ، فَالنُّــــورُ ظِــــلُّ الإلَـــــــهْ
Ô fils de ma mère
Tu es né libre comme l’ombre de la brise
Et libre telle la lumière du matin dans le ciel
Là où tu allais tu gazouillais comme l’oiseau
Et chantais selon l’inspiration divine
Tu jouais parmi les roses du matin
Jouissant de la lumière là où tu la voyais
Tu marchais — à ta guise — dans les prés
Cueillant les roses sur les collines
Ainsi Dieu t’a conçu fils de l’existence
Et la vie ainsi t’a jeté dans ce monde
Pourquoi accepter la honte des chaînes ?
Pourquoi baisser le front devant ceux qui t’ont enchaîné ?
Pourquoi étouffer en toi la voix puissante de la vie
alors que retentit son écho ?
Pourquoi fermer devant la lueur de l’aube tes paupières illuminées
alors qu’est douce la lueur de l’aube ?
Pourquoi te satisfaire de la vie des cavernes ?
Où donc est le chant ? Et où le doux élan ?
Aurais-tu peur de la beauté du chant céleste
Craindrais-tu la lumière de l’espace dans la plénitude du jour ?
Allons réveille-toi prends les chemins de la vie
Celui qui dort la vie ne l’attend pas
N’aie crainte au-delà des collines
Il n’y a que le jour dans sa parfaite éclosion
Que le printemps commençant de la vie
Qui brode des roses dans l’ampleur de sa cape
Que le parfum des roses matinales
La danse des rayons sur le miroir des eaux
Il n’y a que les pigeons élégants
Qui roucoulent sans fin dans las prairies
À la lumière ! La lumière douceur et beauté
À la lumière ! La lumière est l’ombre du Dieu
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