Accueil Édition Abonné Penser les plaies

Penser les plaies

L'éducation ne remplit plus correctement sa mission de répression des instincts...


Penser les plaies
Virginie Lanlo (Renaissance) a pris la parole dans l'hémicycle, mardi 26 septembre, pour lire une lettre récemment envoyée à son ancienne harceleuse © Jacques Witt/SIPA

L’éditorial d’octobre d’Elisabeth Lévy.


L’enfant est un loup pour l’enfant. La France entière a découvert avec effroi cette vérité vieille comme l’humanité. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille s’en contenter. L’institution scolaire et la collectivité doivent protection aux gamins et adolescents victimes de meutes cruelles. Les familles des jeunes qui ont mis fin à leurs jours après avoir été lâchés par l’Éducation nationale méritent justice.

Je pleure donc je suis

Gabriel Attal semble déterminé à secouer une administration qui, non contente d’être experte dans l’art de regarder ailleurs, comme les enfants qui se cachent les yeux pour faire disparaître ce qui leur déplaît, a cru bon de répondre par la menace et l’intimidation à des parents inquiets et impuissants. Tant mieux. On a le droit d’être plus dubitatif sur la batterie de mesures qu’il a présentée. Beaucoup semblent dictées par la conviction qu’on peut faire disparaître la méchanceté et les rapports de forces des cours de récré et, plus largement, éradiquer le Mal sur terre. Ainsi est-il question de dispenser à nos bambins des cours d’empathie, comme si on rendait les gens meilleurs en les sermonnant – jouer sur la peur de la sanction serait peut-être plus efficace. Notre ministre a été très impressionné

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Octobre 2023 – Causeur #116

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent « Le Procès Goldman », un film remarquable
Article suivant Budget 2024: nos enfants victimes de l’irresponsabilité des pouvoirs publics
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération